in

AFRIQUE DU SUD: Une femme à la tête de la police sud-africaine

Zuma…ma Cop!

C’est désormais une femme qui dirige la police sud-africaine. Une première. Le président Jacob Zuma a annoncé mardi 12 juin qu’il démettait de ses fonctions Bekhi Cele, soupçonné de fraude et qu’il nommait à la place Mangwashi Phiyega. Mais cette technocrate n’a aucune expérience de la police.


Bekhi Cele était sur la sellette depuis longtemps. Il avait été suspendu de son poste, il y a 8 mois. En 2011, un rapport publié par le protecteur public, l’organe de contrôle de la corruption du gouvernement, l’avait épinglé pour son implication dans une affaire de bail pour des locaux de la police. Un bail largement au dessus du prix du marché.

Le protecteur public avait alors estimé que Bekhi Cele avait agi de manière impropre, illégale, commettant un acte de mauvaise administration.

Jacob Zuma a finalement décidé de le démettre de ses fonctions. Les affaires de corruption éclaboussent depuis des mois les principaux dirigeants de la police sud-africaine.

Il y a un an, Jackie Selebi, le prédécesseur de Bekhi Cele, était condamné à 15 ans de prison. Le chef de l’unité de lutte contre le crime organisé est actuellement suspendu dans une autre affaire.

Le président sud-africain a nommé une femme, Mangwashi Phiyega, à la tête de la police. C’est une technocrate, une habituée des conseils d’administration, passée par la Fondation Nelson Mandela et par la banque. Mais elle n’a aucune expérience de la police, ce que critiquent déjà les partis d’opposition.

 

DIDIER DROGBA: Le capitaine des Eléphants Ivoiriens signe au Shanghai Shenhua, en Chine

SENEGAL: Arrestation de Me Ousmane Ngom, l’ancien ministre de l’Intérieur de Wade