in

BURKINA FASO: Une loi d’amnistie pour d’anciens chefs d’Etat et… Blaise Compaoré

Amnesty… National?

Ça y est, c’est fait! L’Assemblée nationale du Burkina a adopté la Loi portant amnistie pour les chefs de l’Etat depuis 1960 jusqu’à nos jours.


Une absoute générale des présidents encore en vie, y compris bien sûr Blaise Compaoré, considéré à tort ou à raison comme le principal instigateur et bénéficiaire de cette législation. Ceci pour le couvrir des assassinats présumés consécutifs au coup d’Etat militaire qui l’a porté au pouvoir le 15 octobre 1987 et qui a coûté la vie à son prédécesseur, Thomas Sankara.

Mais au-delà du débat juridique et judiciaire, le vote de cette Loi ouvre une certaine clarification dans la perception de l’avenir politique immédiat du «Pays des Hommes Intègres».

Blaise Compaoré ayant maintenant obtenu la garantie législative de ne pas être poursuivi à l’issue de sa fonction présidentielle, l’opinion publique burkinabè s’attend désormais à ce qu’il mette fin à toute velléité de modification de la Constitution pour son maintien au pouvoir ad vitam aeternam.

C’est du moins sur cette question qu’achoppe le dialogue politique entre le parti au pouvoir, d’une part, et l’opposition et certaines organisations de la société civile, d’autre part.

Maintenant que l’obstacle est levé, il faut espérer que le débat politique gagnera en qualité. Et que le président Compaoré et son parti ne feront plus de mystère sur la fin (même provisoire) de son bail en 2015, conformément à l’esprit et à la lettre de l’actuelle Constitution du Burkina Faso.

 

COTE D’IVOIRE: L’église CMA d’Issia a inauguré son temple

COTE D’IVOIRE: Eglise catholique – Mgr Touably Youlo a 25 ans de sacerdoce