Hip… hop là!
Du 13 au 23 juin 2012, se tient à Dakar, la 7ème édition du Festival international de hip hop et de cultures urbaines (Festa2h), prévue à Dakar et sa banlieue. Des artistes d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis sont invités à cette édition.
Le «Festa2h» réunit, chaque année, les propositions les plus remarquables du mouvement hip hop et de la culture urbaine actuelle, entre les villes de Dakar, Pikine et Ouakam. Ce festival, précisent les organisateurs, se veut une plate-forme d’actions pour «jouir et comprendre» un mouvement culturel, articulé autour des langages artistiques les plus variés.
Il s’agit, entre autres disciplines, de la musique (rap, reggae, rnb, DJing), du cinéma (projection), de la peinture (graffiti), de la danse (breakdance, battle dance), de la mode (street wear) et du «spoken word» (slam).
Beaucoup d’artistes venant d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis sont attendus à cette 7ème édition du «Festa2h». Une nouvelle scène est prévue à l’Institut français de Dakar, à l’occasion de la fête de la musique, célébrée chaque année le 21 juin.
En vue d’augmenter la capacité du festival, l’organisation a installé tous les ateliers et le village du festival au complexe culturel Léopold Sédar Senghor de Pikine.
Cette édition, une «mixtape» internationale sera enregistrée entre des artistes sénégalais et étrangers au profit de la diversité culturelle.
Le «Festa2h» est une occasion, selon les organisateurs, de montrer que «le Sénégal est un pays ouvert, cosmopolite, sensible aux nouvelles manifestations artistiques de ses jeunes».
Le Festival international de hip hop et de cultures urbaines (Festa2h) a été créé, en juillet 2006, de la volonté de l’association Africulturban, qui est la première sur les cultures urbaines en Afrique.