Nouveau questionnaire pour l’examen de théorie du permis de conduire.
Les examens de théorie du permis de conduire changent après l’entrée en vigueur d’un nouveau questionnaire plus difficile qu’avant: les quiz sont seulement en italien; ils ne seront plus traduits.
En effet, c’est depuis début 2011 que l’examen ne consiste plus en 10 vieilles questions avec trois réponses chacune, mais désormais il y a 40 questions à réponse unique (vrai ou faux), qui sont ainsi divisées:
■ 30 sur la sécurité routière;
■ 10 sur des arguments secondaires.
N.B.: Ne sont admises que 4 erreurs maximums. Et donc qui fait plus de 4 fautes devra répéter l’examen de théorie.
Les choses se compliquent pour les immigrés car le nouveau questionnaire ne sera pas traduit dans les principales langues étrangères.
Restent les seules traductions en allemand et français pour sauvegarder le bilinguisme des Régions Alto Adige et Val d’Aosta.
Le Ministère des Transports soutient que les traductions coûtaient trop et n’étaient pas toujours précises.
Le fait est que les candidats immigrés sont désavantagés sans qu’il ait été démontré que le fait de connaitre l’italien a également des retombées positives sur la sécurité routière.
Sur le cas, a été présentée une interrogation parlementaire et des éclaircissements ont été demandés par l’UNAR (Bureau National Antidiscriminations Raciales) mais, pour l’instant, le Ministère ne semble pas avoir l’intention de rebrousser chemin.
Elvio Pasca