in

ZIMBABWE: Robert Mugabe – Nouvel Ambassadeur de l’Onu pour le tourisme

La crise de l’hypocrisie?

Robert Mugabe a été désigné avec son homologue zambien, Michael Sata, ambassadeur des Nations Unies pour le tourisme. Une nomination purement symbolique, sans engagement légal, qui a fait grand bruit.


L’ONU aurait ainsi cherché à récompenser le Zimbabwe et la Zambie – Michael Sata ayant également été distingué – pour leurs efforts dans le domaine du tourisme, en particulier autour du site des chutes Victoria. Celles-ci sont en effet un haut lieu touristique mondial et ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisme des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture).

N’ont pas manqué d’ironiser ceux qui considèrent comme un des pires dictateurs de la planète, le chef d’Etat zimbabwéen, d’ailleurs placé sous le coup d’une interdiction de voyager (dans les pays de l’Union Européenne notamment).

La distinction n’a pas non plus été du goût de la coalition «Crisis in Zimbabwe», dont font partie des organisations de la société civile zimbabwéenne.

«Cela envoie un mauvais signal de Mugabe, qui pourrait être perçu comme acceptable auprès de la communauté internationale. Celui qui insultait les gays et les lesbiennes en disant qu’ils ne valaient « pas mieux que des chiens »», a ainsi déclaré Dewa Mavhinga, porte-parole de la coalition.

L’OMT, à travers sa coordinatrice en communication, Sandra Carvao, a donc voulu préciser qu’il n’y avait pas de réel «programme d’ambassadeurs» pour le tourisme et que le système de lettre ouverte qui existe aujourd’hui n’impliquait aucun «engagement légal». Ahi! L’hypocrisie!

 

ÉLIMINATOIRES CAN 2013: Les 13 sélections qualifiées du 2ème tour

GEOFFREY MASSA: Attaquant des Cranes de l’Ouganda: «Prêts à battre n’importe qui »