in

DIDIER DROGBA: Le capitaine des Eléphants Ivoiriens signe au Shanghai Shenhua, en Chine

Didier au pays de « Shanghai – Chèque »!

Didier Drogba a signé un contrat de 2 ans et demi avec le club chinois de Shanghai Shenhua FC. L’Ivoirien l’a annoncé sur son site officiel. L’attaquant de 34 ans rejoindra Nicolas Anelka et sa nouvelle équipe en juillet prochain.


Cette fois, c’est officiel: Didier Drogba jouera bien en Chine. L’Ivoirien l’a confirmé ce 20 juin 2012 sur son site officiel: «J’ai le plaisir de vous confirmer aujourd’hui que j’ai signé avec le club chinois de Shanghai Shenhua FC. J’y ai signé un contrat d’une durée de 2 ans et demi (jusqu’au 31 Décembre 2014) et je rejoindrai l’équipe au cours du mois de juillet. J’ai étudié toutes les offres que j’ai reçues durant les dernières semaines et j’ai le sentiment qu’aller au Shanghai Shenhua est la bonne direction pour moi maintenant. J’ai hâte de relever ce nouveau challenge, de découvrir une nouvelle culture et je suis très enthousiaste par rapport au développement de la ligue chinoise de football».

C’est tout sauf une surprise puisque les dirigeants du Shanghai Shenhua suivaient l’attaquant de 34 ans depuis janvier 2012, au moins.

Libre de tout contrat après avoir offert la Ligue des champions Uefa à Chelsea, le Joueur africain de l’année 2006 et 2009 ne manquait pas d’offres. D’autres grands clubs européens étaient intéressés par sa venue et il fut question, un temps, que Didier Drogba rejoigne Samuel Eto’o en Russie, à l’Anji Makhatchkala. Didier Drogba a finalement décidé de retrouver Nicolas Anelka, son ex-partenaire à Chelsea.

Pourtant, le Shanghai Shenhua FC est loin d’être une destination sportive de rêve. Malgré le faible niveau du championnat local, le SSFC mène une campagne médiocre, cette saison.

Le club est 12ème de la Super League et en est à son 3ème entraîneur: le Français Jean Tigana a été écarté, puis les rênes du groupe ont été confiées à Nicolas Anelka, devenu entraîneur-joueur. Le 30 mai dernier, l’Argentin Sergio Batista s’est installé sur le banc de touche.

C’est une des nombreuses décisions du principal investisseur du Shanghai Shenhua FC, l’homme d’affaires Zhu Jun. Ce dernier aurait mis 314 000 dollars (248 000 euros) par semaine pour attirer l’avant-centre ivoirien en Chine. Le montant n’a pas été confirmé mais il s’élèverait donc à 12 millions d’euros par an. (Le chèque est lourd!) C’est presque le double du salaire que Didier Drogba percevait à Chelsea.

L’ex-Marseillais a donc effectué un choix financier. Mais il voit également plus loin.

«J’espère pouvoir aider à promouvoir le football chinois partout dans le monde et plus encore à améliorer les liens entre la Chine et l’Afrique!», conclut Didier Drogba, qui aura en outre un autre objectif à shanghai: être le plus en forme possible pour préparer la CAN 2013 en Afrique du Sud, afin de pouvoir finalement offrir, après Chealsea, le titre continental à son pays, la Cote d’Ivoire.

Entre-temps tous les meilleurs voeux de bonne réussite au capitaine des Eléphants, dans sa nouvelle aventure footballistique au pays du fameux Chiang Kai-Shek ou plutôt (vu le gros chèque que lui débloque son nouveau club Shanghai Shenhua pour ses services)…. « Shanghai – Chèque »!

 

EGYPTE: Hosni Moubarak en état de mort clinique

AFRIQUE DU SUD: Une femme à la tête de la police sud-africaine