in

LEGISLATIVES SENEGALAISES: La coalition du président assurée d’une majorité à l’Assemblée Nationale

Déblai ou remblai… à l’Assemblée?

Les premières tendances des résultats des élections législatives au Sénégal tenues dimanche 1er juillet, semblent assurer une majorité à la coalition Benno Bok Yakaar, qui soutient Macky Sall, le nouveau président. Cette tendance s’est dessinée sur la base des résultats collectés par la société civile sénégalaise. Le scrutin n’a pas mobilisé les foules mais s’est déroulé sans incident notable.

 

Difficile pour l’instant d’être affirmatif sur les chiffres, mais d’après les décomptes effectués par les observateurs de la société civile, la tendance est bien là. La coalition Benno Bok Yakaar, celle qui soutient Macky Sall, est assurée d’une très confortable majorité à l’Assemblée.

Elle l’emporterait dans une quarantaine de départements sur les 45 que compte le pays, obtenant ainsi la part du lion avec environ 90 députés élus au scrutin départemental.

Les statistiques compilées dimanche dans la soirée ne permettent pas encore d’arbitrer nettement le match entre le PDS d’Abdoulaye Wade et ses dissidents de la coalition Bokk Guiss-Guiss. Elles révèlent en revanche une poussée des listes dirigées par des chefs religieux : Bes du Nakk, la liste citoyenne constituée autour de Serigne Mansour Sy Djamil, mais aussi le MRDS d’Imam Mbaye Niang et le PVD de Modou Kara Mbacké. Ces listes devraient être représentées par des députés à l’Assemblée.

La participation, enfin, a été relativement faible. Une première estimation qui reste à affiner avec le vote des Sénégalais de l’étranger la fixe à environ 35%, grâce à une légère remontée dans les deux dernières heures du scrutin.

 

GABON: Gabao Hip Hop – C’est parti le festival international de musique!

R. D. CONGO: La Banque Centrale met en circulation les nouvelles coupures de franc congolais