Accord signé entre la Préfecture et la Procure.
Rome: 02/06/2011 – A Milano, on ne doit plus faire de file au tribunal grâce à un accord qui a été signé entre la Préfecture et la Procure. Une queue de moins pour ceux qui font demande de nationalité italienne.
Les aspirants italiens ne doivent pas passer au tribunal pour retirer le certificat pénal du casier judiciaire, épargnant du temps et des sous, parce que la Procure expédie via Internet le certificat à la Préfecture.
«Nous avons estimé que 60% des gens présents au tribunal sont des étrangers qui ont demandé ce certificat», a dit le Procureur de la République de Milano, Edmondo Bruti Liberati, soulignant que «profiteront aussi du certificat électronique les 40% restants d’italiens».
Le certificat électronique fait aussi épargner 30 euros de timbres fiscaux.
Jusqu’en août 2009, les étrangers pouvaient certifier sur l’honneur (autocertificazione) le casier judiciaire vierge, puisque la Préfecture n’avait aucune difficulté à vérifier leurs déclarations.
L’entrée en vigueur de la Loi de Sûreté (Legge sulla sicurezza) avait cependant introduit l’obligation de présenter toute la documentation en original.
La nouveauté du certificat électronique concernera environ 3000 personnes chaque année, la moyenne des étrangers demandant la nationalité italienne, dans la province de Milano.
Les renseignements sur la procédure sont publiés sur le site www.prefettura.it/milano.
Elvio Pasca