Il n’y a pas 2 sans 3!
La coalition au pouvoir « Benno Bokk Yaakaar » (BBY) a remporté 119 sièges à l’issue des élections législatives de dimanche 1er juillet, a annoncé la Commission nationale de recensement des votes.
La commission qui siège à la Cour d’appel de Dakar a indiqué que la coalition victorieuse a obtenu 87 députés élus au scrutin majoritaire (liste départementale) et 32 autres élus au scrutin proportionnel (liste nationale).
L’Assemblée nationale compte 150 députés élus pour un mandat de cinq ans, tandis que la nouvelle majorité est celle qui a élu, le 25 mars dernier, Macky Sall comme quatrième président de la République.
Le Parti démocratique sénégalais (PDS) conduit aux législatives par Oumar Sarr vient en 2ème position avec 9 députés.
Il est suivi de Bokk Gis Gis (BGG) du président du Sénat Pape Diop et de Bes Du Ñakk de Serigne Mansour Sy Djamil, qui ont chacun 4 députés.
Viennent ensuite le MRDS de l’imam Mbaye Niang et le PVD de Serigne Modou Kara Mbacké, qui ont chacun 2 députés.
MPS/Faxas de Serigne Khadim Thioune, l’URD de Djibo Leyti Kâ, AJ/PADS de Mamadou Diop Decroix, la CPJE/Nay Leer de Demba Diop Sy, Tekki 2012 de Mamadou Lamine Diallo, »Deggo Soxali Transport ak commerce » d’Alassane Ndoye et Leeral de Me El Hadji Diouf ont fait élire chacun un député.
Les autres listes, au nombre de 11, n’ont pas obtenu de siège de député, selon les résultats provisoirement publiés par la Commission nationale de recensement des votes: il s’agit de PTAW de Ndella Diouf, du SPD de Matabara Diop, de Res les Verts d’Ousmane Sow Huchard, de Démocratie citoyenne de Samir Abourizk, du PSA de Souty Touré, de Salam d’Abdou Samath Mbacké, de l’Alliance démocratique »Pencoo » de Moussa Tine. Mais aussi de la CAP 21 de Demba Dia, d’And Taxawal Askan Wi d’Abdourahim Agne, de Lii Dalna Xel de Senegaal d’Alioune Badara Badiane et de Wa Sénégal d’Amadou Doudou Sarr.