Prophétesse Vita…le!
L’honorable Ne Muanda Nsemi a organisé en sa résidence une journée de commémoration de 307 ans de la mort de Yaya Kimpa Vita. En sa qualité d’héritier de la lignée prophétique de Yaya Vita Kimpa, le grand maître de la sagesse Kongo Ne Muanda Nsemi a voulu vénérer la mémoire de cette dame.
A cette occasion, il a mobilisé les délégués de différentes contrées du Bas- Congo venant de l’Angola, de l’Angleterre, et du Canada. Le grand maître explique qu’en 1482, les portugais marchands d’esclaves opéraient dans certaines régions du Kongo. Des guerres éclatèrent, des sécessions aussi.
Des milliers et des milliers de Bakongo sont capturés et déportés en Amérique. En 1665, vint la grande guerre de Mbuila, où le roi Vita Nkanga fut tué au moment de cette guerre, qui plongea Kongo dia Ntotila dans un grand deuil national.
En 1678, sous le commandement de l’armée portugaise, les mercenaires jaga, à la solde du Portugal, sont entrés dans la ville de Mbanza Kongo.
Ils l’ont saccagée et brûlée, et ont une fois de plus capturé les Bakongo pour les déporter en Amérique. Après plusieurs décennies, l’ancien site de Mbanza Kongo devient une grande forêt, pleine de bêtes sauvages.
Une vielle dame, Yaya Mafuta, du village Mpozo devient une grande voyante, qui commença à prophétiser et à exhorter les Bakongo au nom du grand Dieu Nzambi’a Mpungu, de restaurer le royaume de Kongo. Il se mit à espérer, à prier avec ferveur, et à demander au Seigneur Akongo de donner un guide visionnaire au peuple Kongo. L’esprit saint descendit sur une jeune fille de vingt et un an, appelé Yaya Vita Kimpa qui, morte puis ressuscitée des morts, commença à prêcher et à exhorter le peuple Kongo à se lever avec fermeté et courage pour la restauration du royaume Kongo dia Ntotila.
Yaya Vita Kimpa est allée arracher les insignes de la royauté Kongo, qui étaient à la mission catholique de Kibangu, au nord de l’actuelle Angola et à la mission Bula, près de Songololo. Yaya Vita a organisé, à Mbanza Kongo, un colloque des chefs de clans Kongo, où l’on avait décidé la date de l’élection du nouveau roi de Mbanza Kongo.
Toutes ces victoires de Yaya Vita ont mis en colère les missionnaires catholiques, et tous les portugais marchands d’esclaves, qui voulaient la mort définitive du pays Kongo. Ils prirent ensemble la décision de tuer Yaya Kimpa.
Pendant que Yaya Vita et ses disciples étaient en période de retraite spirituelle et de jeûne, sur la montagne de la forêt sacrée; des soldats, au service des marchands d’esclaves, vont aller encercler cette forêt sacrée et ont massacré beaucoup de disciples. Ils vont arrêter Yaya Vita et l’emmener au tribunal de deux missionnaires catholiques, où elle va mourir par le feu, le matin du 02 juillet 1706.