C’est elle Christelle, la stellaire!
L’événement ne s’était pas produit depuis 14 ans. Le 23 juin, la République Démocratique du Congo a finalement élu sa Miss Congo, selon les critères des concours internationaux.
Christelle Mbeni, originaire de la province du Bandundu, a été élue Miss Congo 2012, au cours de la cérémonie qui a clôturé ce concours, samedi 23 juin, au Grand Hôtel de Kinshasa.
Mado Bafanaa été élue première dauphine tandis que le titre de la deuxième dauphine a été remporté par Cathia Lubolo.
Rappelons que l’élection Miss Congo 2012 était placée sous le thème: «Lève-toi et défends la beauté congolaise».
Cette compétition précédée de concours provinciaux de beauté a confronté en finale 22 candidates recrutées dans toutes les 11 provinces de la République Démocratique du Congo.
La nouvelle reine de beauté RD-congolaise Christelle Mbeni défendra donc les couleurs de son pays à Miss Monde, dont l’édition de cette année se tiendra en octobre, en Chine.
«Les miss peuvent inspirer un grand nombre de femmes. Je suis certain que si une miss a conscience de son rôle dans la société elle servirait d’exemple à beaucoup de jeunes femmes parce qu’au fond elles traversent beaucoup d’épreuves et la société attend d’elles qu’elles s’investissent pour une cause. L’exercice devrait pousser à l’excellence. On ne parle pas beaucoup de femmes congolaises, sauf des femmes violées dans l’est du pays. Ces concours peuvent au contraire mettre à profit leur émancipation», pense Yann, étudiant et jeune artiste de Kinshasa.
Ndèye Fatou Seck