Maki…stars!
Les Makis sont entrés dans l’histoire en gagnant leur premier titre africain aux dépens des Namibiens. Une victoire acquise dans les arrêts de jeu des prolongations. Géant.
C’est hi-sto-ri-que. Après 12 ans d’évolution en Coupe d’Afrique des Nations, les Makis de Madagascar ont enfin signé leur premier titre africain, devant leur public au stade de Mahamasina. Et pas face à n’importe quelle équipe. Ils ont détrôné le mondialiste namibien sur le score de 57 à 54.
Une précieuse victoire pour les malgaqches qui seront en course pour la qualification du Mondial 2015 dans le groupe 1 A. Au terme d’un match d’anthologie, les Makis, menés à la fin de la prolongation sont néanmoins venus à bout de la toute puissante équipe namibienne, grâce à l’essai libérateur de Toussaint Boniface Rabearilala aux dernières secondes.
SOUS L’ARBRE A PALABRES
José Harison Rakoto
(Capitaine des Makis et meilleur joueur de la CAN 2012)
Je suis content d’avoir contribué au grand bonheur des Makis durant cette coupe d’Afrique des Nations. Le titre, je le sentais déjà après avoir battu les Marocains en demi-finales. C’est, jusqu’ici, le plus beau souvenir de ma carrière sportive.
Berthin Rafalimanana
(Entraîneur des Makis)
Certes les Namibiens sont des techniciens, mais les Malgaches ont aussi leur propre rugby, efficace. Je profite de l’occasion pour remercier les joueurs qui ont répondu présent tout au long de la rencontre malgré l’absence d’une préparation à l’étranger. Avec eux, je sens que Madagascar a encore du potentiel pour aller loin et maintenant que la qualification pour le Mondial est acquise, il faut en profiter. Il ne faut surtout pas blâmer Darara qui a lâché un essai devant but, il fait partie de l’avenir du rugby malgache. »
Jean-Pierre Foucras
(Entraîneur des Lions du Sénégal)
Mission accomplie pour l’équipe qui a fait l’essentiel afin de se maintenir dans le groupe B. Nous avons beaucoup peiné durant la première période, mais nous avons fini par ravir la victoire.
Ashwin Willense
(Joueur du Springboks)
Je suis séduit par la fin de la finale entre Madagascar et la Namibie, notamment les jeux qu’ont présentés les Malgaches malgré le manque de rencontres internationales durant la préparation. Les Malgaches jouent bien comme la Nouvelle-Zélande. Dommage qu’ils soient petits. Les Malgaches peuvent aller loin après un sérieux suivi.