in

R.D. Congo: Patrice Lumumba

50 ans après son assassinat, Lumumba reste un modèle dans la classe politique congolaise.

 

Rome: 04/05/2011 – Cette année est le 50ème anniversaire de la mort d’un grand héros panafricain, Patrice-Eméry Lumumba. Premier chef de gouvernement congolais, il fut assassiné, le 17 janvier 1961, au Katanga après avoir été renversé avec la complicité américaine et belge.

 

Ses discours enflammés contre l’impérialisme et pour l’unité africaine avaient enthousiasmé le continent. A tel point que son tombeur, le maréchal Mobutu, avait dû le réhabiliter quelques années plus tard.

Le souvenir de Lumumba reste cher aux yeux de nombreux congolais, même ceux qui ne l’ont pas connu de son vivant.

 

Parmi eux, l’un des plus fervents adeptes, le chef Jean-Jacques Osongo, chef traditionnel de Natetela, issu du même village que Lumumba dans le Kasaï.

«Ce que j’ai de Patrice Emery Lumumba… je suis son successeur, en esprit, en intuition et je milite pour tout ce que Lumumba militait : l’unité du Congo, de l’Afrique et de tous les peuples du monde».

 

Les Etats-Unis d’Afrique, l’idée chère à Kwame Nkrumah et Patrice Lumumba, sont le credo du chef Osongo. Il en rédige même la constitution, une énorme pile de plusieurs centaines de pages. Pour lui, Lumumba est le démocrate exemplaire:

«Il était un véritable démocrate, le seul leader au monde qui a lutté pour l’indépendance de son pays, qui n’a pas été président de la République», souligne le chef  Osongo derrière des lunettes qui le font ressembler à Lumumba comme deux gouttes d’eau. Il jure que ce sont les vraies.

«Lumumba, tout le monde le voyait avec les lunettes. Nous portons ces lunettes qui sont parvenues jusqu’à nous… ça, ce sont nos secrets personnels».

Intarissable sur les Etats-Unis d’Afrique, il est moins bavard sur la classe politique actuelle, qu’il regarde de loin… à travers les lunettes de Lumumba.

 

Afri-Nous

Travailleurs domestiques: Allocations familiales

Gbagbo comme Lumumba?