La phase expérimentale est en cours.
Rome: 04/06/2011 – L’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine) se veut un espace économique intégré et ouvert.
C’est en ce sens que la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, en sa 11ème session ordinaire, a décidé d’une politique commune dans le domaine de la circulation et du séjour des personnes non ressortissantes de l’Union: création du visa unique de l’UEMOA.
Selon le commissaire Rui Barros, chargé du département des services administratifs et financiers, le visa unique de l’UEMOA a pour objectif:
● faire de l’UEMOA un espace ouvert au reste du monde;
● accroitre l’attractivité de l’espace UEMOA;
● faciliter la circulation et le séjour des non ressortissants de l’UEMOA;
● susciter l’investissement.
«Il s’agit de permettre aux Etats membres de mettre en commun leurs moyens et leurs compétences pour faire face à la criminalité, au trafic de drogue, au terrorisme, à l’immigration clandestine, mais également des garanties de sécurité», a-t-il dit.
Si les avantages sont reconnus, des difficultés se présentent dans sa mise en application effective. C’est pourquoi, a déclaré le commissaire Rui Barros, deux phases sont essentielles dans la mise en place:
■ la première consiste pour les Etats membres à reconnaître le visa national d’un Etat membre. C’est une phase expérimentale qui va prendre fin le 1er octobre 2011;
■ la seconde étape consiste à élaborer le visa unique.
Comment vont se répartir les recettes générées par la délivrance du visa unique? Selon le commissaire, les experts des Etats membres réfléchissent sur la question.
Ismail Ali