Fatale « triple saut…ise »!
Suite à ses propos racistes sur twitter, le Comité olympique grec a exclu la triple sauteuse grecque Paraskevi (Voula) Papachristou, des Jeux de Londres, qui s’ouvrent vendredi 27 juillet jusqu’au 12 août.
«La triple sauteuse a été exclue de l’équipe grecque pour les jeux Olympiques en raison de commentaires contraires aux valeurs et aux idéaux du mouvement olympique», a indiqué le Comité olympique grec dans un communiqué.
Plus tôt dans la journée, l’athlète de 23 ans avait écrit sur sa messagerie Twitter: «avec autant d’Africains en Grèce, au moins les moustiques du Nil occidental mangeront de la nourriture maison».
L’athlète s’est dépêchée d’effacer son message après avoir reçu de nombreuses critiques, et a publié un communiqué d’excuse, où elle dit regretter ses propos.
«Je demande pardon à tous mes amis et mes coéquipiers si je les ai mis dans l’embarras. Les Jeux étaient mon rêve. Est-ce possible que je ne respecte pas les idéaux du mouvement olympique», a-t-elle déclaré.
Le parti d’extrême droite Aube Dorée, qui est entré au parlement grec à l’occasion des dernière sélections législatives anticipées, n’a pas tardé à sauter sur l’occasion et a bien sûr repris à son compte la déclaration en la « retweetant ».
Le Comité international olympique (CIO) a édicté des règles très strictes en matière d’utilisation des réseaux sociaux par les athlètes et les accrédités aux JO, les premiers de l’histoire disputés sous l’ère Facebook et Twitter.
Ils ont notamment l’interdiction de contrevenir aux principes de la charte olympique, par des propos discriminatoires, ce qui est le cas de Papachristou, ou de la propagande politique ou religieuse.
En cas d’infraction, le CIO a prévu des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion. Dans le cas de la triple sauteuse grecque, le comité olympique grec a pris les devants pour éviter une éventuelle éviction, qui aurait été plus retentissante venant du CIO.
Ce qui est sûr, c’est que pour l’athlète sympathisante du mouvement xénophobe « Aube dorée », l’aube de vendredi 27 juillet, jour d’inuguration officielle des Jeux Olympiques de Londres 2021, sera tout sauf que… dorée!
Et plus que de triple sauteuse, ce serait plutôt le cas de parler de… « triple saut…ise », fatale à une athlète championne de sottise!