Pharaons sur le… »kiwi-ve »!
Les deux perdants de la première journée du Groupe C du Tournoi Olympique de Football Masculin avaient l’ambition de prendre 3 points, ce 29 juillet 2012 à Manchester, mais l’Egypte dominatrice n’a obtenu qu’un match nul contre des Néo-Zélandais opportunistes.
Les Pharaons sont plus entreprenants en début de rencontre, à l’image de cette Mohamed El Neny qui manque le cadre sur un centre de la gauche (11′). Mohamed Aboutrika n’a guère plus de réussite sur une action similaire (14′). Les Kiwis se montrent plus réalistes sur un corner détourné de la tête par Tommy Smith, que Chris Wood n’a aucun mal à pousser dans le but vide (16′, 0:1).
Malgré cela, l’Egypte garde l’initiative du jeu, et redouble d’efforts pour revenir au score. Emad Meteab s’illustre sur une volée aérienne, que capte Michael O’Keeffe (34′). Saleh Gomaa bute lui aussi sur le portier océanien, avant que Mohamed Salah ne manque le cadre (34′). Ce dernier est récompensé de ses efforts sur une longue ouverture d’Aboutrika qui prend à revers la défense (39′, 1:1).
En seconde période, les Egyptiens restent conquérants, mais sans réussite. Sur un centre de la droite de Hossam Hassan, Meteab, de la tête, oblige le gardien à détourner en corner (50′). Ahmed Fathi tente ensuite sa chance de loin (59′), avant de manquer de profiter d’une mauvaise relance néo-zélandaise (70′).
Michael McGlinchey voit sa tentative de hold up bien captée par Ahmed Elshenawi (79′), puis O’Keeffe sauve le point du nul sur une double tentative de Meteab (87′), qui peut s’en vouloir d’avoir manqué un dernier geste dans les arrêts de jeu.
Les deux équipes se quittent avec leur premier point en poche, avant d’affronter le 1er août prochain, le Belarus pour l’Egypte, et le Brésil pour la Nouvelle-Zélande.