in

J.O. LONDRES 2012: Le Gabon battu par le Mexique

Mexi… k.o!

Largement supérieur au Gabon, le Mexique a toutefois tardé à faire la différence, à Coventry. Puis est entré Giovani dos Santos, le sauveur.


Pour faire face à un Mexique amateur de jeu court et à l’aise balle au pied, le Gabon avait décidé de miser sur ses qualités athlétiques, en envoyant de longs ballons devant. La formule ne s’est pas avérée payante face à une charnière centrale aztèque sans doute plus solide que semblait le penser le vainqueur de la CAN moins de 23 ans. Largement privé du ballon, le Gabon a toutefois fait frémir les supporters mexicains sur de furtives incursions: Ndoumbou qui manquait d’opportunisme à la 17e, une frappe en angle fermé d’Obiang Obiang (33e) ou cette reprise de volée d’Aubameyang qui s’envolait au-dessus du cadre (67ème).

L’ouverture du score mexicaine sera la conséquence d’une belle ouverture en profondeur, sur laquelle l’avant-centre Oribe Peralta, en grand altruiste, travaillait parfaitement dos au but, avant de servir Giovani, qui, à l’aide de sa technique exquise, se décalait parfaitement le ballon pour ajuster avec aisance Didier Ovono.

L’aîné des Dos Santos doublera la mise à la 92ème minute. Un pénalty consécutif à une légère poussette de Henri Ndong sur Oribe Peralta. Le défenseur gabonais, averti pour la deuxième fois, se fera exclure.

Le Gabon n’est pas encore mathématiquement éliminé, mais la qualité collective de la Corée du Sud, son prochain adversaire, rend pessimiste sur la possibilité d’un quart de finale pour Aubameyang et consorts. Le Mexique, lui, se trouve désormais en ballotage favorable, avec quatre unités au compteur. Son manque de stabilité mentale pourrait toutefois lui coûter la médaille qu’il ambitionne. Lors du dernier quart d’heure, le Mexique a ainsi oscillé entre excès de confiance dans la moitié de terrain adverse, et fébrilité dans la sienne. Symptôme d’une équipe où 80% des joueurs, bien que talentueux, n’ont pas encore assimilé la globalité des exigences du haut niveau. Tous évoluent au Mexique. Tous, sauf Giovani.

Thomas Goubin

FEMMES AFRICAINES: Le 2ème Sommet s’est tenu à Lagos, au Nigeria

JO LONDRES 2012: Le Maroc battu par le Japon, qui va en quarts de finale