Plus de rive en dérive?
Le mémorandum d’entente pour la construction du pont sur le fleuve Gambie a été signé, à Dakar, entre les ministres des Affaires étrangères du Sénégal et de la Gambie. Une étape importante vers la réalisation de cet ouvrage long de 942 mètres pour un coût de près de 50 milliards CFA, financé par la Banque africaine de développement. Les travaux démarrent avant la fin de cette année.
C’est un acte historique sans doute très attendu par les populations sénégalaises et gambiennes qui s’est réalisé, avec la signature du mémorandum d’entente pour la construction du pont sur le fleuve Gambie. Un voeu longtemps exprimé par les deux peuples et qui trouve enfin solution grâce à la volonté exprimée par les deux chefs d’État, mais surtout le concours précieux de la BAD (Banque Africaine de Développement) qui a intégralement financé la réalisation de l’ouvrage.
Les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Me Alioune Badara Cissé et Mam Bury Njie, ont posé le premier acte à travers la signature et l’échange symbolique de notes. Un fait mémorable aux yeux du chef de la diplomatie sénégalaise qui illustre parfaitement, selon lui, la visite fructueuse que le président Macky Sall a effectuée en Gambie, 5 jours seulement après son accession au pouvoir.
Le ministre Sénégalais a exprimé ainsi le voeu exprimé de voir le début de réalisation de l’ouvrage dans de plus brefs délais pour que de nouveaux axes puissent se développer dans la Sénégambie mais aussi que l’on puisse agir au plus vite dans la pacification de la Casamance. Cette infrastructure fera aussi de l’intégration sénégambienne une réalité positive et va servir d’exemple pour le reste de l’Afrique.
Pour son homologue gambien, Mam Bury Njie, ministre des Affaires étrangère, de la Coopération internationale et des Gambiens de l’extérieur, ce mémorandum est un acte historique vers la réalisation d’une importante infrastructure qui, à terme, va impulser une nouvelle dynamique dans la coopération entre les deux pays. Ce pont va contribuer à la promotion et au renforcement des échanges économiques entre le Sénégal et la Gambie, a ajouté le ministre gambien.
La réalisation du pont sur le fleuve Gambie, d’une longueur de 942 mètres, va coûter environ 50 milliards CFA, entièrement financés par la BAD. Le financement prend en charge la réalisation du pont et deux postes juxtaposés de part et d’autre, ainsi que les tronçons de raccordement.
Cet ouvrage va participer à la fluidité de la circulation mais aussi à une exploitation rationnelle et efficiente du corridor Sénégal-Gambie, qui est d’une importance capitale, estime le ministre sénégalais des Infrastructures et des Transports, Mor Ngom, lequel souligne: «aujourd’hui, en matière d’infrastructures, l’option majeure, c’est de construire des corridors. Le financement intégral a été déjà mis à la disposition des bénéficiaires. Il ne reste que le démarrage des travaux, prévu avant la fin de l’année».