in

AIR ALGERIE: La compagnie aérienne se redéploie sur le marché africain

Air Algé-rit de nouveau?

Selon son Président directeur-général, Mohamed Boultif, la compagnie Air Algérie a décidé de partir à la conquête du marché de transport africain. Cela dans le cadre du redéploiement qu’elle a envisagé. Ainsi de nouvelles dessertes vers le Nigeria et l’Afrique du Sud seront lancées.

Jadis pionnière en matière de dessertes en Afrique, la compagnie a connu un déclin important, que son premier responsable impute au faible taux de remplissage et par conséquent à l’absence de rentabilité. Mais Air Algérie compte aujourd’hui reconquérir le continent à travers ce que l’on appelle dans le jargon du transport aérien le trafic de «6ème liberté», très demandé dans le continent africain, selon M. Boultif.

À propos de la ligne Alger-Pékin, la compagnie déclare tabler sur le «flux des employés des sociétés chinoises en charge de la réalisation des projets dans notre pays pour booster la desserte. Nous attendrons la fin de l’année pour prendre la décision de maintenir la ligne ou de la fermer si elle continue de ne pas être rentable». En revanche, des prospections sont engagées pour lancer des dessertes dans d’autres agglomérations chinoises, à l’instar de Shanghai.

Concernant la ligne Alger-New York, le Pdg d’Air Algérie a indiqué que cela était tributaire de la signature de l’accord sur le transport aérien avec les États-unis, qui tarde depuis une dizaine d’années. L’adhésion de la compagnie aérienne algérienne à l’une ou l’autre des 3 alliances aériennes au monde figure, selon Mohamed Boultif parmi les «10 principaux axes du plan de développement adopté récemment pour les 5 prochaines».

Sur l’ouverture du ciel algérien aux compagnies à bas prix (low cost), selon  le Pdg d’Air Algérie, la décision revient à l’État qui «est seul à permettre à ce type de prestataire d’exercer sur le marché national».
Quant à l’Open Sky, il a déclaré qu’il devrait être basé sur la réciprocité qui accorde les mêmes droits et devoirs à toutes les compagnies.

«En appliquant l’Open Sky, Air Algérie doit bénéficier à l’étranger des mêmes avantages accordés en Algérie aux compagnies étrangères», a conclu Mohamed Boultif, qui a aussi affirmé que, dans le cadre du rapatriement des ressortissants algériens de Syrie, Air Algérie a accordé une réduction de 50% sur l’achat des billets d’avion.

SAMIA YUSUF OMAR: La jeune athlète somalienne qui avait couru le 200m à Pékin a péri en mer sur une péniche, tentant de rejoindre l’Italie

ETHIOPIE: Le premier ministre Meles Zenawi est mort