in

ALGERIE: Abdelmalek Sellal nommé Premier ministre

Trêves de sala…Malek!

Abdelmalek Sellal, le ministre des Ressources en eau, a été nommé Premier ministre, lundi 3 septembre 2012, en remplacement de Ahmed Ouyahia. Il est réputé proche du président Abdelaziz Bouteflika.

Sellal abdelmalek est né le 1er Août 1948 à Constantine. Cet énarque a occupé différents postes dès sa sortie de la prestigieuse école d’administration. Il fut tour à tour administrateur, conseiller technique puis chef de cabinet à la Wilaya de Guelma.

Il occupera également le poste de conseiller technique au ministère de l’Education nationale puis renouera avec l’administration territoriale pour être chef de Daïra à Tamanrasset et Arzew et wali de Boumerdès, Adrar, Sidi Bel Abbès, Oran et Laghouat. Il achèvera sa carrière au niveau des collectivités locales comme wali hors cadre auprès du ministre de l’Intérieur.

Il entamera une expérience riche au niveau diplomatique en étant chef de cabinet auprès du ministre des Affaires étrangères, directeur général des ressources au Ministère des Affaires étrangères et ambassadeur à Budapest (Hongrie). Il sera nommé à différents postes ministériels.

En 1998, il est nommé ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Environnement, dans le gouvernement de Smaïl Hamdani, chargé d’organiser les élections présidentielles qui ont vu l’élection de Abdelaziz Bouteflika à la magistrature suprême. Il fut par la suite ministre de la Jeunesse et des Sports, des Travaux publics, des Transports et des Ressources en eau, dernier poste avant sa nomination pour la coordination du gouvernement.

Avec cette nomination, le Président procède, pour la première fois dans l’histoire de l’Algérie indépendante, à la désignation d’un ministre non partisan. Abdelmalek Sellal n’a aucune accointance partisane connue même s’il a été par deux fois le directeur de campagne de Abdelaziz Bouteflika lors des deux dernières élections présidentielles.

Pour A. Sellal, cette nomination est le résultat d’une courbe ascendante depuis son premier poste d’administrateur. C’est une percée importante pour ce cadre de l’Algérie indépendante. Expérimenté et avec une excellente connaissance du terrain, Abdelmalek Sellal a les capacités et les moyens pour mener à bien la mission qui vient de lui être confiée.

MAURITANIE: Liberté provisoire accordée à Biram Ould Abeid

SENEGAL: Semaine du hip hop à Blaise Senghor – Au rythme du new style