Rencart à Dakar!
L’équipe de Côte d’Ivoire a battu celle du Sénégal 4-2 au terme d’un match superbe, ce 8 septembre 2012 à Abidjan, en éliminatoires de la CAN 2013. Les Ivoiriens, bousculés par les Sénégalais, se sont imposés en seconde période. Les Lions de la Téranga, frustrés par l’arbitrage, tenteront de prendre leur revanche le 13 ou le 14 octobre prochain à Dakar.
Le match entre l’équipe de Côte d’Ivoire et celle du Sénégal a tenu toutes ses promesses, ce 8 septembre 2012 à Abidjan. L’affiche de ce dernier tour des éliminatoires pour la CAN 2013 a souri aux Ivoiriens en seconde période.
Le début de rencontre est pourtant brouillon. Les deux équipes se livrent un gros duel athlétique durant 20 minutes. Les Sénégalais haussent ensuite le ton jusqu’à l’ouverture du score, magnifique, de Dame N’Doye. A la 33e minute, Idrissa Gueye adresse un ballon aérien à Papiss Cissé qui le remise de la tête vers N’Doye. L’attaquant reprend instantanément de demi-volée: 0-1. N’Doye-Cissé: la paire offensive sénégalaise fait des ravages.
Mais les Ivoiriens ont aussi de formidables talents offensifs. Gervinho, en particulier, est dans un grand soir. A la 43e minute, l’ailier déborde, puis centre en retrait. Salomon Kalou contrôle le ballon au milieu de la surface sénégalaise. Kalou glisse ensuite la balle dans la cage d’un Ousmane Mané masqué: 1-1.
Cissé redonne l’avantage à son équipe sur une inspiration subtile. Sur un long ballon aérien, Papiss Cissé se détend et place un long coup de tête. Le ballon lobe un Boubacar Barry Copa avancé: 1-2, 60e.
Les Ivoiriens maintiennent leur pression. Sur un beau mouvement collectif, Gervinho se retrouve face au but, à l’entrée de la surface de réparation. Il expédie alors le ballon sous la barre transversale: 2-2, 65e.
Le joueur d’Arsenal n’est pas rassasié et insiste. Il marque une nouvelle fois mais est logiquement signalé hors-jeu. Le numéro 10 n’a pas fini de peser sur la rencontre. Dans la foulée, il obtient en effet un penalty suite à un contact peu évident avec le défenseur Ricardo Faty. Didier Drogba se charge d’éxecuter la sentence: 3-2, 80e.
La fin de match devient pénible pour les Lions de la Téranga. Max-Alain Gradel aggrave le score avec un tir dévié par la jambe Cheikh Mbengue (84e). Ousmane Mané est battu: 4-2.
Didier Drogba tente enfin d’enfoncer le clou en se jetant dur un centre mais le 5-2 est invalidé pour une faute de main.
Les Eléphants se congratulent devant leur public: ils se sont assurés un avantage plus confortable avant d’aller à Dakar, le 13 ou le 14 octobre prochain.
Les Lions de la Téranga, eux, sont frustrés par l’arbitrage et donnent rendez-vous à leurs rivaux ouest-africains dans quelques semaines.