in

COTE D’IVOIRE: Célébration des 22 ans de la Basilique Notre Dame de la paix de Yamoussoukro

Saint-Pierre 2… fait 22!

Consacrée le 10 septembre 1990, la Basilique Notre Dame de la paix de Yamoussoukro (copie répliquée de la Basique Saint-Pierre du Vatican) a célébré ses 22 ans d’existence, le dimanche 9 septembre.

Cette célébration, qui marque par la même occasion, les festivités de la nativité de la Vierge, s’est voulue sobre et a vu la présence du président de la CDVR (Commission Désarmement Vérité et Réconciliation), Charles Konan Banny, du professeur Jean Noël Loucou, du préfet de région, Ekponon André, et de nombreux fidèles qui ont fait le déplacement pour rendre gloire au Seigneur et prier pour la paix en Côte d’Ivoire.

Après le mot de bienvenue du Recteur de la Basilique, Stanislas Skuza, assisté par Monseigneur Marcellin Yao Kouadio, Évêque du Diocèse de Yamoussoukro, et de nombreux prêtres, le Nonce Apostolique, Ambrose Madtha, a appelé les Ivoiriens à un amour vrai du prochain, implorant la Vierge Marie afin qu’elle assiste le peuple ivoirien et ses responsables dans leur quête pour la réconciliation nationale et le développement du pays..

«Ô Vierge Marie, accorde ton soutien maternel à ce peuple tout entier et à ses responsables, pour qu’ils connaissent la concorde et la prospérité, la justice et la paix. Assiste-les dans leurs efforts à bâtir un avenir favorable», a-t-il prié.

«Chers frères et soeurs, la Basilique Notre Dame de la Paix, ai-je dit, est le lieu de rencontre entre Dieu et les hommes, ses créatures. Mais nous ne pouvons effectivement rencontrer Dieu dans ce sanctuaire que si nous l’avons rencontré et reconnu sur le visage de tous nos frères et soeurs humains. C’est pourquoi, Saint Jacques, dans la deuxième lecture de ce 23e dimanche du Temps Ordinaire de l’année liturgique B, nous met en garde contre toute forme de différence dans l’accueil des pauvres et des riches, et par extension contre toute discrimination d’ordre racial, ethnique, social, économique, etc. Oui, imitons notre Dieu qui ne méprise pas les pauvres tout en demeurant impartial» a-t-il signifié.

Le prélat a exhorté les fidèles présents à être des vecteurs de paix. Cela, à travers la parole de Dieu. «Nous sommes invités à répandre le règne de Dieu et l’évangile du Christ, en vue du développement intégral de tous les hommes. Car, la première pauvreté des peuples est de ne pas connaître le Christ. Demandons en ce jour, à Notre Dame de la paix, d’intercéder pour nous, afin que nous soyons dans notre monde et surtout dans notre pays, en quête de paix et de réconciliation des temps qui brille de la mémoire du Christ», a recommandé Mgr Madtha qui s’est appuyé sur les Saintes écritures du livre d’Esaïe.

En prélude à la messe d’action de grâce, le père Norbert Abékan a fait une exhortation à la paix, le samedi 8 septembre autour du thème «Bienheureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu».

Il est bon de signaler que ce 22è anniversaire de la Basilique a été aussi marqué par la dédicace du livre intitulé «Un journaliste et un prêtre en dialogue sur l’Afrique», écrit par la consoeur Agnès Kraidy et père Francis Barbey.

CAN 2013: La chute des Lions Indomptables camerounais face aux Requins Bleus capverdiens au Cap-Vert

SOMALIE: L’universitaire Hassan Cheikh Mohamoud élu président