in

SENEGAL: Inauguré le centre d’élimination des déchets toxiques

La dèche des déchets!

Le projet de gestion des dioxines et du mercure (Progedime) entre dans une phase active. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr. Awa Marie Coll Seck, ont inauguré un centre d’élimination des déchets toxiques, notamment le mercure et la dioxine.

La gestion des déchets biomédicaux est une équation pour les structures sanitaires. C’est pourquoi, a dit le Pr. Babacar Ndoye, responsable de la gestion des déchets biomédicaux qui animait une conférence de presse à l’Hôpital général de Grand Yoff (Hoggy), «il est grand temps que nos systèmes de santé prennent en charge la gestion des déchets». L’Hoggy a pris cette option en construisant un centre de traitement des déchets biomédicaux. L’objectif est d’éliminer le mercure et la dioxine, 2 produits de forte toxicité.

«Le nouveau projet a pour objectif de promouvoir les meilleures pratiques de gestion des déchets biomédicaux. Ils ne seront plus incinérés, ils seront d’abord désinfectés et broyés. De ce fait, le mercure ou la toxine ne seront plus rejetés dans l’atmosphère», a expliqué Ousmane Sow le coordonnateur du Projet de gestion des dioxines et du mercure (Progedime).

Ce projet soutenu par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) concerne des structures sanitaires comme Hoggy, Youssou Mbargane de Rufisque et le Poste de santé de Sangalkam.

«Ce projet nous aide à prendre une longueur d’avance sur l’interdiction totale de l’utilisation des produits contenant le mercure», a argumenté Ousmane Sow.

Le directeur général de Hoggy a rappelé que son établissement attache une «priorité à la gestion des déchets». En tout état de cause, le Dr Touré du Centre antipoison, a fait savoir que le mercure est le seul métal toxique aussi bien à l’état liquide, solide qui fait l’alliage avec tous métaux sauf avec le fer et le nickel.

AFRICA CEO FORUM: Le développement du commerce intra-africain au coeur des débats

BURKINA FASO: 12ème édition du Waga Hip-Hop