Trêve de grève?
Le travail devrait reprendre, dès aujourd’hui 20 septembre, dans la mine de platine de Marakana. Un accord trouvé entre les deux parties prévoit des augmentations de salaires de 11 à 22%. Si certains crient victoire, d’autres appellent à la vigilance du moment que le problème reste entier dans d’autres mines du pays.
Les grévistes de la mine de platine de Marikana pourraient se remettre au travail, dès aujourd’hui 20 septembre. Un accord a été trouvé entre les mineurs et le groupe britannique Lonmin, après 6 longues semaines d’une grève sanglante. L’accord prévoit des augmentations de salaires de 11 à 22%. Une victoire pour les travailleurs, selon l’évêque anglican qui sert de médiateur dans le dossier.
Les grévistes ont obtenu une augmentation de 22% de leur salaire. A titre d’exemple, les foreurs, qui avaient été les premiers à se mettre en grève sur le site d’extraction de platine, toucheront désormais 11.000 rands, soit environ 1.000 euros bruts.
L’accord prévoit aussi le versement d’une prime de 2 000 rands soit 190 euros à tous ceux qui reprendront le travail aujourd’hui. Cette somme payable en une fois compensera les 3 semaines de grève pendant lesquelles aucun salaire n’a été versé.
C’est une vraie victoire pour les travailleurs, a commenté l’évêque qui fait office de médiateur dans ce dossier. Beaucoup d’employés à bout de force ont salué cet accord par des danses et des cris de joie. D’autres restaient encore amers: ils n’ont pas obtenu le salaire qu’ils ont réclamé pendant 3 semaines, 12 500 rands soit 1170 euros.
Amers parce qu’ils n’ont pas oublié non plus que 34 des leurs ont été abattus parce qu’ils réclamaient de meilleures conditions de vie.