Chassé Lavagne, y faut que ça gagne!
Jean-Paul Akono prend la place du français Denis Lavagne, qui a été limogé de son poste de sélectionneur du Cameroun, 5 jours après la défaite de son équipe face au Cap-Vert, à l’aller du match à élimination directe pour la qualification à la phase finale de la CAN Afrique du Sud 2013.
Jean-Paul Akono a été nommé au poste de sélectionneur du Cameroun. Il sera secondé par un autre Camerounais, Martin Ndtoungou Mpile, qui occupait déjà le poste de sélectionneur adjoint. Il avait été Champion olympique en 2000 à Sydney avec les Espoirs camerounais
«M. Lavagne Denis, entraîneur-sélectionneur de l’équipe nationale fanion de football, les Lions indomptables, est suspendu de ses fonctions au sein de ladite équipe. L’intéressé continuera de bénéficier de son salaire et des avantages prévus dans son contrat de travail qui expire le 31 octobre 2012». Tel fut le communiqué officiel du ministre des Sports, Adoum Garoua, après la cuisante défaitedu Cameroun face à la modeste sélection du Cap-Vert, en éliminatoires de la CAN 2013.
Les deux techniciens camerounais auront pour défis de restaurer, à bref échéance, la confiance et la sérénité au sein de la sélection nationale et surtout de qualifier le Cameroun pour la Coupe d’Afrique des Nations.
Ils devront donc agir vite puisque leur première grande évaluation pointe à l’horizon. Le 13 Octobre prochain, les Lions retrouveront les Requins bleus du Cap Vert en match retour du dernier tour des qualifications pour la CAN 2013.
Au match aller, disputé le 08 Septembre dernier, les Camerounais s’étaient inclinés à Praia sur le score de zéro buts contre deux. Une contre performance qui risque de leur barrer la route à la CAN 2013 et qui scella, de fait, le sort du technicien français, après la défaite (1-2) face à la Libye, 3 mois plus tôt.
«Le ministre des Sports et de l’Education physique m’a appelé hier en journée pour m’annoncer la décision que la haute hiérarchie avait prise concernant les Lions. Le Minsep m’a donné une mission commando, à savoir qualifier les Lions le 13 octobre prochain pour la Can 2013. Le ministre m’a demandé de tout faire pour que les Lions redeviennent conquérants, patriotes. Nous avons également pour mission de relever le football camerounais qui est à terre», a révélé Jean Paul Akono.
Son entraineur adjoint, Martin Ndtoungou Mpilé, a renchéri: «On a une patate chaude entre les bras. Nous n’avons pas le choix. On va se battre. Nous allons tout donner. La qualification nous tient tous à cœur. La communication doit accompagner cette équipe parce que ça tire dans tous les sens. Quand les joueurs, les entraîneurs, les dirigeants sont attaqués de toutes parts, ça ne les met pas en confiance. Il y a des éléments qui interviennent dans la performance d’une équipe. La communication fait partie de ces éléments-là.»