Visa-vis!
L’ambassadeur de l’Afrique du Sud en République du Congo, M. Genge Manelisi, a annoncé, à Brazzaville, la gratuité du visa de son pays, l’Afrique du Sud, pour les ressortissants congolais.
Au cours d’une conférence de presse tenue dans la capitale congolaise, dans le cadre de la relance des activités de South Africa Airways (SSA) au Congo, le diplomate sud africain a précisé que ce visa ne sera donné qu’aux congolais remplissant les critères recommandés à l’ambassade, notamment un passeport valable, des photos passeport en noir et blanc, les papiers d’hébergement, la carte de vaccination et bien d’autres documents.
M. Genge Manelisi a indiqué que cette décision, prise par les présidents congolais et sud-africains, va ouvrir la voie au renforcement des échanges économiques entre les deux pays et à la libre circulation des personnes et des biens. Il a invité à «venir en Afrique du Sud non pas seulement pour les vacances, mais aussi comme un point d’entrée».
La reprise des activités de la compagnie SSA au Congo permettra de renforcer les échanges économiques bilatéraux entre les deux pays; de favoriser le commerce intra-africain; d’explorer les opportunités qu’offre le Congo.
«Il y a toujours eu les bonnes relations entre les deux. Ces relations doivent être consolidées étant donné que nous avons maintenant le vol SSA. A travers cette compagnie, notre pays manifeste un grand intérêt d’explorer les opportunités qu’offre le Congo, dans le domaine maritime, minier, énergétique, même agricole» a dit Genge Manelisi.
Fondée en 1934 en Afrique du Sud, après le rachat de la compagnie privée Union Airways, SSA assure la desserte de plusieurs pays, parmi lesquels Allemagne, Angola, Argentine, Aruba, Australie, Autriche, Barbade, Belgique, Bermudes, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Côte d’Ivoire, USA. Elle dispose d’une flotte de 55 avions composée d’Airbus et de Boeing.