Vers un continent vert!
Le Forum sur la Révolution Verte en Afrique (AGFR) récompense les principaux acteurs du développement de l’économie agricole africaine. La remise du prix YARA a été le temps fort de la cérémonie de récompenses de l’AGRF. Ce grand prix distingue les contributions particulièrement remarquables qui dynamisent la croissance agricole et la sécurité alimentaire en Afrique et stimulent la révolution verte menée par des Africains en Afrique.
Yara International a décerné le prix Yara 2012 au Dr Agnes Kalibata, ministre de l’Agriculture et des Ressources animales au Rwanda, et au Dr Eleni Gabre-Madhin, CEO sortante d’Ethiopia Commodity Exchange (ECX) en Éthiopie, pour leur travail dans des domaines innovants pour la révolution verte en Afrique.
Dr Kalibata a été récompensée pour « son rôle exceptionnel de leader dans la transformation de la sécurité alimentaire et du développement agricole au Rwanda« .
Pour sa part, Dr Gabre-Mahdin a été récompensée pour « sa remarquable prise en charge des processus de transformation qui mèneront à un marché qui fonctionne efficacement, en particulier pour les petits producteurs de café en Éthiopie« .
Le Dr Namanga Ngongi a reçu un prix pour l’ensemble de ses accomplissements. Ce prix lui a été attribué pour sa contribution à la transformation du secteur agricole en Afrique. Le Dr Ngongi a eu une carrière variée, à la fois dans le domaine de l’agriculture et dans celui de la sécurité. Il a débuté au Cameroun, où il est né. Il y travaillait en tant qu’agent d’extension agricole pour le Ministère de l’Agriculture et sa tâche consistait à aider les agriculteurs à améliorer leur production et à diversifier et commercialiser leurs cultures. Il a ensuite occupé diverses fonctions : il a été attaché à l’Ambassade du Cameroun à Rome et directeur adjoint du Programme alimentaire mondial ; il a aussi été nommé sous-secrétaire général, représentant spécial et chef de la Mission de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo. Le Dr Ngongi a été le premier président à temps plein de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA). Il a pris sa retraite en 2011.
■ Médias et journalisme: Joshua Kato, Ouganda
■ Organisations du secteur privé: Neema Agricole du Faso (Nafaso), Burkina Faso
■ Organisations d’agriculteurs: Faso Jigi, Mali
■ Universités et institutions de recherches: le Centre africain pour l’amélioration des cultures de l’Université de KwaZulu-Natal, Afrique du Sud, et Makerere University, Ouganda
■ Organisations de soutien: Initiatives pour le développement urbain et rural (RUDI), Tanzanie
■ Jeunes et femmes: Africaworks, Mozambique