in

CAN 2012: 4èmes journées de qualifications

L’Egypte a pratiquement dit adieu à un possible poker
Encore deux journées et on sera quel est le nouveau visage du football africain. Les grandes sélections historiquues qui nagent dans des eaux tourbes réussiront-elles à redresser la barre pour rattraper la qualification par les cheveux?.

A la virée de la phase de qualifications, certains verdicts ont déjà été écrits: iront en toute certitude le Botswana (déjà qualifié à l’issue des 3 premières journées) et les Eléphants de Côte d’Ivoire, avec deux journées d’avance.
Par contre, l’Egypte risque très de pas pouvoir tenter de pulvériser le record qu’elle détient déjà de trois titres d’affilée (2006, 2008 et 2010), pour réaliser le poker. En bon dernier de sa poule, il faudra un miracle.

Un autre des favoris qui risque de ne pas se qualifier pour la phase finale au Gabon et Guinée Equatoriale, est le Cameroun, qui devra mettre les bouchées doubles tout en allumant des chandelles à quelque saint pour espérer profiter d’éventuels faux pas  des autres adversaires.
Les deux prochaines journées s’annoncent donc palpitantes car elles diront si le panorama du foot africain a pris de sérieuses bousculades.

 

Eléphantastiques!

Les Eléphants ivoiriens, avec deux journées d’avance ont, grâce au poker plein (4 victoires sur 4 matchs), décroché  leur ticket à Cotonou, au détriment de la sélection béninoise qui n’a pas pesé bien lourd. Bravo à Didier Drogba et ses coéquipiers qui n’ont pas fait dans la dentelle en inscrivant 6 buts pour n’en encaisser que deux.

 

Botswana Bots…winner!

Le Botswana a lui aussi confirmé sa qualification que personne n’imaginait à pareille fête avant le début des hostilités. Après son nul blanc au Malawi, plus rien ne peut lui arriver. Il est en tête du groupe K devant la Tunisie avec 17 points + 5.

 

Etoiles en tête!

Les Black Stars du Ghana, vainqueurs à domicile du Congo par 3 à 1, sont en pôle position. Avec 10 pts +8, dans la poule I.

 

Allons Etalons!

Dans le groupe F, les Etalons sont sûrs d’être à la prochaine phase finale de la CAN. Les Burkinabè totalisent 9 points + 9. Ils sont suivis de la Gambie qui n’enregistre que 3 points.

 

Egypte en crypte!

L’Egypte, vainqueur des trois dernières éditions de l’épreuve est quasiment éliminée. Les Pharaons qui ont coupé la poire en deux avec l’Afrique du Sud au Caire ( 0-0) totalisent 2 points et sont bons derniers du groupe G derrière la Sierra Leone (5 points; – 1), le Niger ( 6 points; +0) et les Bafana Bafana ( 8 points; +3) . Pour leurs prochaines sorties, ils se déplaceront en Sierra Leone avant de recevoir le Niger.

 

Les Lions se sont entre-domptés!

Tenus en échec par les Lions du Sénégal (0-0), les Lions indomptables du Cameroun ne semblent plus tout à fait plus être maîtres de leur destin. Troisièmes de la poule E (avec 5 points; +1), derrière la RDC (7 points; +2),  ils n’ont plus droit au faux pas, devant de surcroit compter sur de mauvais résultats des Congolais.
Samuel Eto’o, le messie est devenu indésirable pour avoir envoyé sur la barre transversale le pénalty de la victoire, à la…  90-ème minute.
Une image déjà vécue par le peuple camerounais avec son ancien partenaire Pierre Womé, coupable d’avoir manqué le penalty qui a privé le Cameroun de la  participation au mondial d’Allemagne 2006.

 

Milton Kwami

VISA ITALIEN: Le prix augmente de 90 à 105 euros (+15%)

DANSE AFRICAINE: Stage de vacances en août