in

CAN 2013: Le Niger se qualifie éliminant la Guinée

Impossible n’est plus nigérien!
Qualifié une première fois en 2012 pour une phase finale Coupe d’Afrique des Nations, le Niger vient de récidiver en sortant la Guinée lors du dernier tour éliminatoire de la prochaine CAN.

altBien peu nombreux étaient ceux qui croyaient réellement aux chances du Mena face au Syli National même si ce dernier n’avait qu’un mince avantage d’un but, au moment de se déplacer à Niamey. Les seuls qui se sentaient en pleine confiance étaient l’entraîneur Gernot Rohr et ses poulains. Le scepticisme ambiant n’a cependant pas empêché les Nigériens de se rendre en masse au Stade Général Seyni Kountché qui affichait complet bien avant le coup d’envoi.  
La rencontre proprement dite a connu deux périodes très contrastées. La première a été très terne, les Nigériens confondant vitesse et précipitation, sans doute noyés sous le poids de l’enjeu, et les Guinéens plus soucieux de préserver leur acquis que de le faire fructifier; la 2ème période allait être d’un tout autre acabit, décisive. A la mi-temps le stade était resté calme, sans réaction, espérant sans y croire franchement.   
La 2ème période fut tout autre.  L’entrée en jeu de Boubacar Talatou, peu avant la mi-temps., avait déjà donné un peu de tonus au milieu nigérien. On allait suivre un Mena plus conquérant bien décidé à rattraper son retard initial.

Les coups francs exécutés par Talatou et Kourouma selon que la balle soit à droite ou à gauche étaient de plus en plus dangereux. Et c’est précisément sur l’un d’eux que Mohamed Chikoto, pourtant défenseur de son équipe, parviendra à inscrire son premier but en sélection (74e).

Les Guinéens sont désormais obligés de sortir de leur réserve. À la 80e minute, Modibo Issa manque de peu d’enfoncer le clou. Le coup de semonce interviendra finalement 4 minutes plus tard par l’entremise d’Issoufou Boubacar Garba, entré en jeu quelques instants plus tôt. 2 à 0 pour le Niger qui entrait ainsi dans sa propre légende, en se qualifiant pour sa seconde CAN consécutive, en ayant éliminé l’Egypte en 2011 et la Guinée en 2012.
«Impossible n’est plus nigérien» déclarait, à la fin d’une journée mémorable, le Colonel Djibrilla Hima Hamidou, Président de la Fédération Nigérienne.
 

FRANCOPHONIE: Le Sénégal abritera le 15ème Sommet en 2014

UNION AFRICAINE: Dlamini-Zuma prend fonction à la tête de l’Union Africaine (UA)