in

TOGO: Une bénévole du Corps de la paix rénove un collège au pays

Contents de… Conteh!

Naffisatu Conteh, une bénévole du Corps de la paix originaire de Silver Spring, dans le Maryland, travaille avec sa communauté togolaise afin de rénover le collège local qui accueille presque 300 élèves et 5 membres du personnel.

alt

L’école occupe actuellement un petit bâtiment en terre battue, bien trop petit pour accueillir les élèves, les membres du personnel et les activités de l’école.

«En raison des pauvres conditions de l’école actuelle et le fait que le collège adéquat le plus près est à 10 km d’ici, de nombreux élèves ont tout simplement cessé d’aller à l’école. Le but final de ce projet est de faire en sorte que le village dispose d’un meilleur établissement scolaire ce qui, par la suite, devrait améliorer la qualité de l’éducation des enfants», a dit Conteh, diplômée de l’université de Virginia Commonwealth.

alt

Une partie des fonds dédiés à ce projet sera collectée par le Programme de Partenariat du Corps de la Paix (PCPP), qui aide à financer les projets communautaires des bénévoles du Corps de la paix autour du monde. Cela fait maintenant 5 ans que les leaders des communautés travaillent aux rénovations, et les fonds de subvention du PCPP permettront d’achever ce projet.

«La communauté se rend compte des implications qu’un pauvre système éducatif peut avoir sur une communauté car des générations se sont déjà succédées sans une bonne éducation. Les membres de la communauté veulent que leurs enfants sachent lire, écrire, qu’ils apprennent le français, car sans ces compétences, les enfants ont peu de chance de sortir de la pauvreté», a dit Conteh, qui vit et travaille depuis septembre 2011 comme volontaire à la gestion des ressources naturelles.

En plus de fournir des terres et de la main d’oeuvre au projet, la communauté a reçu des subventions permettant d’employer plus d’enseignants et un directeur d’école. La communauté a contribué à hauteur de 27 % au budget total.

Afin d’être financée par le PCPP, une communauté doit contribuer à hauteur de 25 % au coût total du projet et fixer des indicateurs de succès pour les projets individuels. Ceci permet d’assurer l’appropriation du projet par la communauté ainsi qu’une meilleure chance de durabilité à long terme.

Plus de 2.680 bénévoles du Corps de la paix ont servi au Togo depuis que le programme y a été établi en 1962. Actuellement, 118 bénévoles servent dans ce pays. Ceux-ci travaillent dans les secteurs de l’éducation, de l’environnement, de la santé, du business et de la technologie informatique.

Les volontaires sont formés et travaillent dans les langues suivantes : Adja, Bassar, éwé/watchi, français, gourma, haoussa, ifè (ana), kabiyé, kotokoli, mina et tchokossi (anoufo).

COTE D’IVOIRE: Les Djiz en exil – «Nous dénonçons l’assassinat de la démocratie en C.I.»

BENIN: Trois proches du président Boni Yayi soupçonnés d’avoir tenté de l’empoisonner