in

COTE D’IVOIRE: La revanche de Lamouchi

Lamouchi fait… mouche!

Sa nomination à la tête des «Eléphants» avait suscité les critiques les plus acerbes. Sabri Lamouchi, qui était considéré par des observateurs comme un bleu dans le métier d’entraîneur, n’a jamais travaillé dans la sérénité. Mais depuis sa victoire (2-0) sur le Sénégal, samedi 13 octobre, qui qualifie la Côte d’Ivoire à une 20ème participation d’une phase finale de Can, les regards et le discours du milieu du football ivoirien ont changé.

alt

Sabri Lamouchi, qui va découvrir pour la première fois de sa carrière la plus haute compétition africaine, semble prendre sa revanche.

«Cette qualification à la Can n’est qu’une première étape et je me sens soulagé de pouvoir dire qu’un autre travail m’attend. A savoir programmer, planifier cette Coupe d’Afrique que tout le monde attend dans 3 mois. Et pour nous, c’est demain. Il faut qu’on la prépare au mieux et c’est ce que nous allons essayer de réussir. Ce qui m’a le plus fait plaisir dans la prestation des uns et des autres, c’est que tout le monde a fait un gros match. Ils sont restés concentrés. Quand cette équipe est concentrée, déterminée et attentive, elle est redoutable. Je pense que c’est dans cette dynamique qu’il faut continuer de travailler», affirme le technicien franco-tunisien, saluant la prouesse collective de ses joueurs face aux «Lions». Ce qui n’était pas évident, au regard du contexte de la rencontre.

Lamouchi n’a jamais douté de la victoire de son équipe à Dakar, malgré toute la pression qui entourait la manche retour.

«J’ai trouvé étonnantes toutes ces déclarations (d’avant-match) des Sénégalais. C’est légitime de faire croire qu’on peut y arriver (à battre la Côte d’Ivoire) mais pas au point de sous-estimer ces joueurs (Ivoiriens) qu’ils avaient en face d’eux, des garçons qu’ils connaissent bien. La Côte d’Ivoire n’est pas la meilleure équipe d’Afrique par hasard», recadre ce dernier.

RWANDA: L’opposante Victoire Ingabiré risque la peine de mort

REGULARISATION EN ITALIE (2012): Bilan conclusif des données relatives aux demandes envoyées