in

COTE D’IVOIRE: BAD – Le retour de l’institution à Abidjan se précise

Not too… BAD!

Le Premier ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou a accordé une audience à la vice-présidente de la Banque africaine de développement (Bad), Mme Sue Wardell.

altAu terme de leur entrevue qui a duré environ 40 minutes, l’adjoint du président Donald Kaberuka a déclaré à la presse avoir passé en revue les dernières étapes du retour de la Bad en Côte d’Ivoire avec le chef du gouvernement.

«Je suis venue rencontrer le Premier ministre parce qu’il y a une semaine, le conseil consultatif des gouverneurs de la Bad s’est réuni à Tokyo (au Japon, Ndlr), en marge de la réunion annuelle de la Banque mondiale. Afin de pouvoir entériner la feuille de route du retour à Abidjan de la Bad. Ce qui a été fait. Cette feuille de route doit pouvoir être présentée lors des assemblées annuelles au mois de mai de l’année prochaine à Marrakech au Maroc. C’est un signal très fort pour le retour de la banque à Abidjan», a-t-elle indiqué.

Mme Sue Wardell a aussi relevé que l’étape suivante, consistera en une planification détaillée des différentes étapes du retour. Il s’agit de l’aspect éducation, logement, sécurité. Tout ceci sera présenté au conseil d’administration ainsi qu’au

conseil des gouverneurs de la banque, lors des assemblées annuelles de mai 2013, a-t-elle a précisé. Avant d’ajouter «qu’à partir de là, la banque pourra revenir».

Elle a en outre révélé avoir échangé avec le Premier ministre de l’impact positif de ce retour sur l’économie ivoirienne.

«Vous avez 1500 personnes qui viendront avec leurs familles. Il y aura un impact économique en termes de loyers, de voitures, etc. Ce sera un impact positif sur l’économie de la Côte d’Ivoire. Le gouvernement mettra en place un plan de communication autour de cet impact positif», a-t-elle mentionné.

SENEGAL: La Tabaski célébrée le 26 octobre

BESSIE AWARDS 2012: Le virtuose guitariste rd-congolais Flamme Kapaya récompensé