Pluies… lourdes à Lourdes!
Plus de 450 pèlerins ont été évacués, ce samedi, de leurs hôtels inondés de Lourdes, où les Sanctuaires sont également sous les eaux.
Tous les hôtels de la ville basse, situés au bord de la rivière, le gave de Pau, se sont vidés progressivement d’une cohorte de pèlerins du monde entier et d’infirmes en quête de miracle. Des autobus les ont conduits vers le palais des congrès et le palais des sports, avant de les reloger dans d’autres établissement de la 2e ville hôtelière de France.
Le gave de Pau, cours d’eau habituellement paisible, est devenu un torrent de boue. Dans l’avenue du Paradis, entre la rivière et les Sanctuaires, l’eau a atteint les vitres des voitures.
Les accès aux Sanctuaires de Lourdes, premier lieu de pèlerinage en France, sont fermés et ne devraient pas rouvrir avant mardi ou mercredi. Il y a environ 1,5 mètre d’eau devant la Grotte de Massabielle, où la Vierge serait apparue à Bernadette Soubirous. Seule la Basilique de l’Immaculée Conception et la crypte, qui surplombent la cité mariale, étaient accessibles.
Une décrue s’était amorcée en début d’après-midi, mais de fortes pluies étaient attendues samedi dans la soirée. «La situation est contrôlée, maîtrisée» et «toutes les mesures ont été prises pour garantir la sécurité des personnes», a indiqué à l’AFP le sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre, David Ribeiro.
La «vigilance» reste toutefois de mise en raison du nouvel épisode pluvieux annoncé, a-t-il souligné. Les pompiers maintiendront pendant la nuit à Lourdes un dispositif de 80 personnes, a expliqué le patron du Sdis des Hautes-Pyrénées, le colonel Patrick Heyraud. Mais «normalement, on a évacué toutes les personnes qu’il était nécessaire d’évacuer».
«Je n’avais pas vu ça depuis 40 ans», lance Pierre Barrère, le patron de l’Hôtel Christina, observant médusé les opérations d’évacuation des pèlerins.