Fièvre de fève!
Le 19 novembre, le Premier ministre ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a donné à Abidjan-Cocody le coup d’envoi d’une exposition sur le cacao, en prélude à la première conférence mondiale sur le cacao qui s’est ouvert officiellement, le 20 novembre, en présence du Chef de l’État de côte d’Ivoire, M. Alassane Ouattara.
Jeannot Ahoussou-Kouadio a eu droit à une visite guidée des stands des acteurs de l’économie cacaoyère. Il s’agit entre autres, du ministère de l’Agriculture, Firca, Cnra, Anader, Cargill, Barry Callebaut, Olam, Mars, Filtisac, la Chambre de Commerce, Touton Negoce, Mondelez international et du Bureau véritas.
La conférence proprement dite, qui a débuté le 20 novembre pour s’achever le 23 novembre, comprend des déclarations institutionnelles, des conférences, des présentations de travaux de chercheurs, des panels, etc.
La première conférence mondiale sur le cacao est initiée par l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) en collaboration avec l’État ivoirien.
L’objectif est de procéder à un examen critique des défis stratégiques auxquels l’économie cacaoyère mondiale est confrontée et de décider des actions coordonnées à mettre en oeuvre. Cette conférence doit également conduire à l’adoption d’un agenda global pour une économie cacaoyère mondiale durable, définissant les grands problèmes du secteur, la meilleure approche, la meilleure stratégie et les meilleurs acteurs pour les résoudre.
Cet agenda contient un plan d’actions stratégiques au niveau mondial avec des mesures spécifiques à l’échelle régionale et nationale. Finalement, la conférence permettra d’établir un mécanisme de collecte des ressources nécessaires pour mettre en oeuvre cet agenda global.
Le commerce international de cacao représente environ 13 milliards USD par an et le secteur du chocolat qui en dépend, est évalué à environ 105 milliards USD par an.
Sur les 50 pays producteurs de cacao dans le monde, 4 nations (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria et Cameroun) se trouvent en Afrique et fournissent 70% de la production mondiale. La Côte d’Ivoire et le Ghana représentent ensemble 60% de la production mondiale de cacao.