Une superstar au cœur d’or!
Originaire de la ville de Butembo (Nord Kivu), région secouée par la guerre depuis plus d’une décennie, Jackson Paluku vient de remporter le titre de Vodacom superstar saison 3. Il a de ce fait empoché un chèque de 100.000 USD et compte réaliser sa promesse, celle d’ériger un centre culturel dans sa province et de venir en aide aux déplacés de guerre.
«Ce titre est bien plus qu’une simple récompense pour moi. Il symbolise l’unité nationale car j’ai obtenu les votes de toutes les provinces du pays. C’est un signale fort qui montre que la RDC est unie et veut absolument venir en aide aux populations de l’Est que je représente. Et c’est comme une grande responsabilité que je porte car je dois à tout prix mettre cette récompense au service de ma province» a expliqué Jackson Paluku.
Pour le moment, Jackson Paluku est entrain de s’organiser pour créer un centre culturel destiné aux enfants victimes de la guerre, car, dit-il, «ce n’est pas pour rien que j’ai remporté ce prix, c’est juste pour aider. J’ai vécu la guerre, j’ai vu la souffrance autour de moi, j’ai vu les enfants dormir à la belle étoile et manquer de tout. Tout ceux qui ont un cœur, feraient comme moi. Mon équipe est déjà entrain de faire un plan et très bientôt, ce centre culturel sera opérationnel».
Cette situation de guerre vécue par Jackson Paluku, âgé de 26 ans, a beaucoup influencé le choix de ses chansons tout au long de la compétition de Vodacom Superstar. Le jeune homme s’est distingué par son courage, sa détermination et son engament pour une musique qui lance un message de paix.
Lors de la finale de cette téléréalité qui a eu lieu le 29 octobre à Kinshasa en présence d’Akon. Jackson Paluku a fait une demande claire à la star Américaine: «Pendant que je réfléchissais à notre featuring et à ce que j’allais faire de mes 100.000 dollars, il m’est venu à l’idée de composer une chanson pour lancer un message de paix aux populations du Nord et Sud Kivu, j’en ai parlé à Akon et j’étais surpris de voir qu’il était intéressé par mon idée. Notre featuring sera donc une chanson d’appel à la paix, et de soutien à tous mes frères qui souffrent injustement ».
Un rêve qui se concrétise et une promesse de Vodacom Congo qui se réalise, Jackson Paluku considère Vodacom Congo comme le Moise de sa vie et même de sa province: «c’est une nouvelle histoire qui commence dans ma vie, un nouvel espoir qui nait, désormais je suis connu et je peux aider ma province. Ceci grâce à Vodacom. Peu importe ce que les gens pourront dire ou imaginer sur Vodacom Superstar, moi je vous dis qu’ils ne pourront jamais savoir ce que représente ce prix pour le Nord Kivu ma province, ce titre symbolise l’espoir d’un avenir meilleur ».
Né en 1986, Jackson Paluku est l’ainé d’une famille de 5 enfants, d’où son nom Paluku qui signifie «ainé».