Documentaire élitaire!
Le film documentaire « Président Dia » du réalisateur sénégalais Ousmane William Mbaye a remporté deux prix au 23-ème Festival international du film d’histoire de Pessac (Sud-Ouest de la France).
« Président Dia » a décroché la Prix du Jury Lycéen dénommé « Prix Bernard-Landier ». Le jury a apprécié « la force de son propos, la qualité de ses intervenants, ses informations novatrices, ses incidences prévisibles sur l’histoire du Sénégal et ses relations avec son ancienne puissance coloniale« .
Le film a aussi reçu le Prix du Public dans la catégorie Documentaire. Cette récompense est parrainée par la revue L’Histoire.
A Tunis, Ousmane William Mbaye a décroché pour ce même documentaire le Tanit d’Or, récompense suprême de la 24ème session des Journées cinématographiques de Carthage (JCC).
Dans « Président Dia » (55minutes), Ousmane William Mbaye donne la parole à Mamadou Dia, président du Conseil de gouvernement du Sénégal (1956-1962), qui s’explique sur les événements politiques survenus en décembre, à l’origine de sa destitution.
Axée sur le thème: « Les années 70, le grand tournant« , la 23e édition du Festival international du film d’histoire de Pessac, ouverte le 19 novembre dernier, a proposé une sélection d’une cinquantaine de films sur le thème, des séances spéciales : avant-premières, rencontres avec les équipes (réalisateurs et comédiens).
Il y avait aussi des débats, des rencontres: une grande conférence inaugurale, des débats et « duels », des cafés-ciné, réunissant de grands historiens, journalistes, spécialistes de l’image, des films en compétition pour le Prix du film d’histoire, des expositions, un programme pédagogique.