Stop à l’excision!
La chanteuse saint-louisienne Mama Sadio a annoncé avoir mis sur le marché, en collaboration avec l’Association Saint-Louis Compil, un single pour sensibiliser sur les mutilations génitales féminines.
D’origine balante, Mama Sadio a expliqué son engagement dans la lutte contre l’excision, qu’elle a vécue à l’âge de 7 ans, par sa « volonté de ne pas voir les victimes vivres les problèmes » qu’elle a endurés, insistant sur la nécessité de mener une croisade contre l’excision de même que les mariages forcés et toutes sortes de violences exercées sur la femme.
Le single qui sera vulgarisé à travers le pays sous forme de vidéo-clip avec l’appui du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), selon Marie Madeleine Diallo, membre de Saint-Louis Compil, est une idée du pianiste saint-louisien établi à Lyon (France) Benjamin Valfroy.
« Il a mûri ce projet accompagné par l’organisme onusien persuadé que la culture peut contribuer à lutter efficacement contre ce fléau« , a dit Marie Madeleine Diallo selon qui d’autres sujets d’actualités seront abordés prochainement. Saint-Louis Compil va ainsi s’intéresser aux droits de l’homme, à la lutte contre le sida, etc.
Les statistiques de l’excision au Sénégal qui sont de 26% mais atteint 39,8% dans la région de Saint-Louis, où sa pratique est assez répandue, a rappelé le représentant de l’UNFPA, Dr Cheikh Ba, selon lequel « les artistes doivent s’engager pour lutter contre ce fléau en s’impliquant dans la bataille pour la sensibilisation des populations« .