in

R. D. CONGO: Les rebelles du M23 prêts à se retirer de Goma?

Ça tire ou ça se… retire?

Dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), les rebelles du M 23 vont-ils se retirer de Goma, d’ici vendredi, sans conditions? C’est ce qu’a affirmé le chef d’état-major de l’armée ougandaise, Aronda Nyakairima – Kampala étant médiateur dans cette crise – après une rencontre avec le chef militaire du M23, le général Sultani Makenga. Cependant, le chef politique du mouvement rebelle, Jean-Marie Runiga, a énoncé de nouvelles conditions préalables à tout retrait.

altContrairement aux apparences, «il n’y a pas de contradiction», a assuré Jean-Marie Runiga. Le chef politique du M23 a affirmé que le retrait des hommes armés de son mouvement, à 20 kilomètres au nord de Goma, d’ici jeudi midi, «n’est pas un problème» si certaines conditions sont, en même temps, remplies.

Il faut, pour cela, que les forces congolaises, les FARDC, ne reviennent pas en ville; que Goma soit sous administration politique et admnistrative du M23 et que le mouvement puisse maintenir une centaine d’hommes à l’aéroport, aux côtés des FARDC et de la Monusco (Mission des Nations unies en RDC).

«C’est ce qui a été convenu par les présidents des pays des Grands Lacs lors du sommet de samedi dernier», a précisé le chef politique du M23. Et lors de ce sommet de Kampala, les présidents ougandais Yoweri Museveni, congolais Joseph Kabila, kényan Mwai Kibaki et tanzanien Jakaya Kikwete avaient aussi promis de «prendre en compte les revendications légitimes» des rebelles.

Parallèlement au retrait de Goma, le M 23 demande donc des preuves de bonne volonté des autorités de Kinshasa avant l’ouverture de négociations directes et proprement dites avec le président Joseph Kabila qui porteront, entre autres, sur la liberté de mouvement de l’opposant Etienne Tshisekedi ; sur la vérité au sujet de l’assassinat du défenseur des droits de l’homme, Floribert Chebeya ou encore la dissolution de la Commission électorale.

De son côté, l’armée congolaise s’est dite prête à donner l’assaut sur Goma. Le général François Olenga, qui vient d’être nommé chef d’état-major de la force terrestre, a affirmé lundi 26 novembre avoir « remis de l’ordre » dans ses troupes, que l’armée congolaise était prête à donner l’assaut et qu’elle délogerait le M23 de Goma.

Les chefs d’état-major des pays des Grands Lacs ont, quant à eux, annoncé un sommet vendredi, à Goma, pour s’assurer du retrait annoncé par le M23.

PRINTEMPS ARABE: L’UE va restituer au Caire et à Tunis les avoirs gelés des anciens dirigeants

MARATHON DE PEKIN: L’ethiopien Tariku Jufar a conquis la muraille de Chine