in

CONGO-BRAZZAVILLE: Crash aérien – Le bilan serait de 30 morts, une enquête est ouverte

Enième catastrophe!

Après la catastrophe aérienne le 30 novembre sur Brazzaville, le bilan reste encore provisoire. Selon des sources hospitalières, il serait d’une trentaine de morts. De nombreux blessés restent toujours en surveillance, parfois dans un état critique, dans les différents hôpitaux de la ville.

altUne enquête est ouverte pour déterminer les causes exactes de cet accident. Vendredi soir vers 18h, un avion cargo en provenance de Pointe-Noire s’est écrasé non loin de la piste d’atterrissage, précipité par une véritable tornade qui s’est abattue sur la capitale congolaise à ce moment là.

Les témoins et les bulletins météo sont formels : vendredi soir vers 18 heures, une véritable tornade s’est abattue sur la capitale congolaise : éclair, vent violent, des conditions météorologiques capables, selon un expert du monde aérien, de perturber un atterrissage.

Le bureau d’enquête accident qui a ouvert le dossier dès vendredi soir devra prendre cette donnée en compte. Mais pas seulement, un premier rapport préliminaire a été rédigé, avec des informations concernant l’appareil, concernant le vol.

D’après une source proche de l’enquête, les boites noires de l’appareil ont été localisées. Les écoutes des conversations entre la tour de contrôle et le pilote quelques minutes avant le crash ont commencé à être analysées. Des pièces de moteur et morceaux de la carlingue ont déjà été prélevées de l’appareil ou de ce qu’il en reste : l’avion a été pulvérisé par le choc et par l’explosion et l’incendie qui ont suivis.

Concernant l’appareil, il s’agit d’un Iliouchine T76, un avion cargo réservé au transport de fret. Ce jour là , l’appareil transportait 4 véhicules et d’autres marchandises pour le compte de la compagnie congolaise Aeroservices. Toutefois l’avion ne lui appartenait pas.

Selon le ministère arménien des Affaires étrangères, cet appareil était immatriculé en Arménie et appartenait Rij Airways compagnie arménienne spécialisée dans le transport de fret. D’après cette même source, sept personnes étaient à bord : les cinq membres de l’équipage étaient arméniens. Il n’y a aucun survivant.

CASTER SEMENYA: Biographie de l’athlète sud-africaine championne olympique!

SENEGAL: La chanteuse Mama Sadio a sorti un single contre l’excision