Adieu ou au revoir?
La Conférence Internationale sur la Région de Grands Lacs (CIRGL) se dit satisfaite du retrait du M23 de la ville de Goma qu’il occupait, depuis le mardi 20 novembre.
Le secrétaire exécutif de la CIRGL, le Congolais Ntumba Luaba, qui a assisté à ce retrait le samedi 1er décembre, a déclaré qu’il appartient maintenant au gouvernement d’écouter les revendications du M23 et d’y apporter les réponses.
Interrogé sur les propos du chef militaire du M23 qui a annoncé que si «aucune solution politique ou diplomatique n’est trouvée son mouvement finira le travail qu’il a commencé», le diplomate a estimé que les rebelles cherchaient à monter les enchères.
Il s’est dit confiant dans le processus de pacification de l’Est de la RDC. «Le temps de faire la paix est venu», a-t-il fait savoir.
Au sujet de la constitution de la force internationale neutre, Ntumba Luaba affirmé que le processus évolue bien. Dans près d’une semaine, a-t-il révélé, le gouvernement tanzanien va nommer un commandant qui sera à la tête de 3000 hommes.
Selon les résolutions prises par les chefs d’Etat des Grands Lacs à Kampala le 24 novembre dernier, ces hommes sont censés être déployés à l’aéroport de Goma où ils seront en compagnie d’un groupe de militaires congolais et de rebelles du M23.
A propos du financement de cette force neutre, Ntumba Luaba a confié que le gouvernement de la RDC a déjà donné son accord de principe pour le décaissement de 20 millions USD. 100 millions de dollars sont nécessaires pour mettre en place cette force.