Dramani… sans drame?
La Commission électorale ghanéenne a annoncé la victoire, dès le premier tour, de John Dramani Mahama et de son parti le NDC à l’élection présidentielle qui s’est tenue vendredi et samedi. Celui qui était encore, il y a quelques mois, vice-président du défunt John Atta Mills est donc élu chef de l’Etat. Il l’a emporté face à Nana Akufo Addo, du principal parti d’opposition le NPP, qui conteste cette victoire.
La commission électorale donne la victoire au premier tour au président sortant John Dramani Mahama et à son parti le NDC avec 50,7 % des voix. Il l’emporte devant l’opposant Nana Akufo Addoh du NPP, qui lui recueille 47,7% des voix. Un résultat qui confirme la bipolarisation de la vie politique au Ghana d’autant que les 6 autres candidats à la présidentielle n’obtiennent pas plus de 0,6% des suffrages. Le taux de participation a été massif: 80% des électeurs se sont rendus aux urnes.
Il a fallu attendre trois heures, dans la salle de presse de commission électorale avant que ces résultats ne soient proclamés. Dans une autre salle se tenait une réunion de la commission électorale avec le Peace Council qui rassemble des leaders religieux et de la société civile, ainsi qu’avec des représentants des partis NDC et NPP.
Le NPP avait dénoncé un peu plus tôt des fraudes, demandant que la proclamation des résultats soit retardée, le temps d’examiner les problèmes soulevés. Le parti avait aussi proclamé la victoire de son candidat Nana Akufo Addo. Leurs représentants ne sont d’ailleurs pas venus assister à la proclamation des résultats contrairement à ceux du NDC.
Toutes les rues adjacentes à la Commission électorale sont bloquées par des blindés depuis samedi pour éviter que les partisans du NDC ne viennent célébrer la victoire comme ils l’avaient fait en 2008. Les policiers ont par ailleurs dispersé en fin d’après-midi avec deux canettes de gaz lacrymogènes les quelque 200 manifestants du NPP qui s’étaient rassemblés près de là, avec leurs vuvuzelas.