Référend’hommes?
L’Égypte est à un événement historique qu’est la tenue du référendum pour l’acceptation ou le rejet de la nouvelle constitution qui est à l’origine des remous que connaît le pays, ces derniers jours. Le processus a d’ailleurs commencé depuis deux jours avec les Égyptiens établis à l’étranger qui ont déjà fait leur choix. Il se poursuit la semaine prochaine avec d’autres localités.
En Egypte, 26 millions d’électeurs inscrits dans 10 des 26 provinces d’Egypte ont commencé à voter ce samedi 15 décembre pour le premier tour d’un référendum sur le projet contesté de Constitution. Malgré la présence de l’armée pour assurer la sécurité, le scrutin se déroule sous haute tension du fait des manifestations et des accrochages entre tenants du «oui» et partisans du «non». Il y a d’un coté les islamistes radicaux, Frères musulmans et salafistes, et de l’autre l’opposition, de la gauche aux islamistes modérés. Une opposition qui ne cache pas sa crainte de voir le scrutin entaché d’irrégularités.
Pour le Front du Salut national, le premier sujet de préoccupation concerne la supervision du scrutin. Les juges assis et les procureurs boycottent le scrutin dont la supervision sera dominée par les avocats du contentieux de l’Etat, rattachés au corps de la magistrature mais qui sont considérés comme proches du pouvoir exécutif.
Autre cause de préoccupation, les observateurs. Le Conseil national des droits de l’homme chargé de délivrer les permis pour les ONG est dirigé par Hossam el-Ghéryani, le président de l’Assemblée constituante et grand défenseur du «oui».
Une bonne partie des permis accordés par le conseil sont allés à des ONG islamiques créées il y a quelques mois à peine. L’Organisation égyptienne des droits de l’homme, doyenne des ONG d’observation des élections, n’a pas reçu de permis, tout comme de nombreuses institutions similaires.
Le déficit d’observateurs indépendants frappe aussi les institutions internationales. L’Organisation américaine Carter Center, qui avait observé les législatives et les présidentielles, ne sera pas au rendez-vous. Elle a reçu ses permis trop tard.