Ça bute… le record des buts!
Le Zambien Godfrey Chitalu aurait marqué plus de buts que Messi considéré comme le meilleur buteur de l’histoire sur une année civile. Cependant la demande de la Fédération Zambienne de Football (ZFA) visant à faire authentifier le record de l’attaquant des Chipolopolo, auteur de 107 buts en 1972, n’a pas reçu une suite favorable de la FIFA.
«Nous n’avons pas une base de données qui conserve les statistiques de tous les matches de football joués dans tous les pays du monde entier depuis leur fondation», a indiqué le porte-parole de l’instance, Alex Stone à la BBC.
Selon le site slate.fr, le record de Godfrey Chitalu serait mentionné dans le livre Zambia Sporting Score dans lequel on pouvait voir le joueur, un ballon à la main avec l’inscription « 107 buts ».
Même le record de Messi n’est pas confirmé par la FIFA: «De ce fait, nous ne pouvons comparer, confirmer ou reconnaître des statistiques de buts dans les compétitions de club au niveau national ou continental, même celles de Messi ou Gerd Muller».