Serena: sirène du tennis!
Serena Williams a marqué l’année 2012 sur le circuit WTA, avec une razzia les 6 derniers mois. Wimbledon, JO, US Open, Mutua Madrid Open Master…! Une domination qui a été couronnée par le titre de joueuse de l’année pour la WTA et l’ITF puis de championne des championnes de l’Equipe.
Mais en dépit de ce semestre de rêve, la cadette de Venus termine la saison au 3ème rang du classement WTA. «Objectivement, c’est difficile de dire qu’elle n’est pas la meilleure joueuse de la saison avec les trophées qu’elle a remportés cette année. La WTA et l’ITF ne s’y sont pas trompées. Face aux numéros 1 et 2 mondiales, elle est restée invaincue cette saison : elle a joué cinq fois contre Azarenka (Victoria) avec cinq victoires à la clé et trois fois face à Maria Sharapova pour autant de succès. Il est juste regrettable que le classement WTA ne reflète pas cette domination», fait remarquer son coach Patrick Mouratoglo.
A l’Ile Maurice pour aborder dans les conditions optimales l’Open d’Australie, l’Américaine aux 30 titres de Grand Chelem (dont 15 en simple) et son coach ne font pour autant pas de la place de n°1 mondiale une obstination.
«Serena a 31 ans, ce n’est plus une fin en soi, confirme son coach. Son objectif principal est surtout de remporter des titres majeurs. La place de numéro un récompensera cela. Si elle brille en 2013 dans les six premiers mois de l’année, Serena le redeviendra. Si Azarenka fait mieux, elle le restera et cela montrera un peu plus qu’elle est légitime à ce poste».
Sur le circuit depuis 1995, Serena Williams a été numéro 1 mondiale, 123 semaines (non consécutivement depuis 2002). Elle est la 6ème joueuse de l’histoire au palmarès de longévité.