in

BURKINA FASO: 3ème Sommet panafricain des jeunes leaders des Nations Unies

L’enjeu des jeunes!

Ouagadougou a abrité, du 20 au 22 décembre 2012, le 3ème sommet panafricain des jeunes leaders des Nations unies, placé sur le thème: «Contributions et réflexions des jeunes sur le cadre conceptuel de l’agenda post 2015».

altParrainé par le conseiller spécial du président du Faso, François Compaoré, ce sommet, dont l’ouverture a été présidée par le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, représentant le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, regroupe environ 250 jeunes venant d’une trentaine de pays. Au cours de leurs travaux, ces jeunes se pencheront sur la problématique de la prise en compte de leurs contributions lors des débats de l’Union africaine (UA) sur l’agenda post-2015 en juillet 2013.

Après le Maroc, c’était au tour du Burkina d’accueillir le 3e sommet panafricain des jeunes leaders des Nations unies, dont l’objectif global est de créer une plateforme pour faciliter la participation des jeunes des 5 régions africaines, au développement de l’agenda post-2015.

Ce grand rendez-vous des jeunes a, comme objectifs spécifiques de créer un espace de partage d’informations et d’expériences entre les jeunes, permettant un suivi de la déclaration de Bamako sur le VIH, une démonstration du leadership des jeunes vers l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ce sommet vise également à apporter la contribution des jeunes au programme de développement des Nations unies pour l’achèvement des OMD et la vision post 2015 pour le développement. Les travaux de ce sommet sont basés sur une approche participative à travers des communications, des travaux de groupes et des sessions en plénières.

Les travaux ont porté sur l’identification des meilleures actions des jeunes leaders dans l’accélération des OMD en vue de la participation des jeunes à l’évaluation de ces OMD, la production d’une contribution documentée de la jeunesse africaine pour renforcer les réflexions du groupe d’experts mis en place par le secrétaire général des Nations unies. Après avoir reçu le flambeau de la tenue de ce 3e sommet du Maroc, le président du ROJALNU-OMD du Burkina, Dakiri Sawadogo, a remercié les autorités, notamment le parrain et le Premier ministre, pour leur engagement aux côtés des jeunes.

Tout en soulignant la croissance rapide de la jeunesse dans le continent noir, le président sous-régional de ROJALNU-OMD, Alioun Gueye, a déploré les maux qui minent son épanouissement, à savoir le Sida, la mal gouvernance et les conflits armés. Aussi a-t-il trouvé nécessaire d’oeuvrer à endiguer ces maux. Pour ce faire, il faut, a-t-il conseillé, considérer les jeunes comme les vrais leviers du développement, travailler pour une Afrique où règnent la paix et la stabilité, et où les jeunes s’épanouissent.

Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, qui a livré le message du président du Faso, a indiqué qu’il se réjouit des résultats en registrés dans les divers domaines, soutenant que le.choix du thème de ce 3e sommet traduit la volonté de la jeunesse de s’approprier l’agenda post- 2015 sur les OMD, en vue de s’impliquer activement et de façon dynamique, aux débats de haut niveau sur les OMD post-2015.

SENEGAL: Les 30 ans de conflit en Casamance célébrés

AFRIQUE DU SUD: Nelson Mandela est sorti de l’hôpital