in

BURKINA FASO: Concours de lecture coranique – Adam Bagagnan remporte le 1er prix

Bagagnan est bien gagnant! 

En prélude au 18e festival international du Coran prévu pour le mois du Mouloud 2013 en Iran, la faculté de théologie de l’Institut national Al Moustapha au Burkina Faso a organisé un concours de lecture du Coran.

altPrésidée par Hossein Asadi, directeur général en charge des affaires du Coran et des Hadith de l’Institut international Al Moustapha basé en Iran, la cérémonie de remise des prix aux lauréats s’est déroulée au sein de la représentation dudit Institut à Ouagadougou.

92 sur 100: c’est ce total de points qui a permis à l’élève Adam Bagagnan de la Medersa Ibn Taymiyya d’arracher le premier prix au nez de ses camarades et « Kôrô » (grands frères) au nombre de la cinquantaine. Il est suivi de Saïd Kaboré et de Arafat Kouara, tous de l’école Ibn Taymiyya .

La compétition s’est tenue les 16 et 23 décembre 2012 au sein de la faculté de théologie de l’Institut national Al Moustapha. Les participants issus, entre autres, de l’école Medersa centrale, de la Medersa Ibn Taymiyya, de l’Institut national Al Moustapha et de l’université Al Houda, sont venus des quatre coins de la ville de Ouagadougou.

Ce concours s’est déroulé dans deux domaines: la mémorisation par coeur du Saint Coran (Hifz) et la lecture mélodieuse du Saint Coran (Tadjwid ). Le 1er prix du lauréat en mémorisation était composé d’un Coran et d’un vélo neuf. Le 2e prix du lauréat en lecture était également composé d’un Coran, d’un vélo neuf. Le 3e prix, un Coran.

Adam Bagagnan s’est dit très ravi de recevoir ce premier prix. Il envisage redoubler d’effort pour être, inch Allah, parmi les lauréats de la compétition finale qui se tiendra très prochainement en Iran courant Mouloud 2013 à l’occasion du 18e festival international du Coran.

Moné Bachir, président du comité d’organisation de ce concours, s’est dit satisfait de son bon déroulement. Selon Hossein Asadi, directeur général en charge des affaires du Coran et des Hadith de l’Institut international Al Moustapha basé en Iran, ce 18e festival réunira 300 participants retenus parmi les 11 000 concurrents de 63 nationalités. Cheick Mouhsin Mouhazab, représentant de l’Institut national Al Moustapha au Burkina, a tenu à souligner l’importance de la place du Saint Coran dans la vie du musulman.

TANOR TITA MBAYE: Musicien sénégalais doublé d’un peintre

COTE D’IVOIRE: Nouvel an tragique à Abidjan – 60 morts au Stade Houphouet-Boigny