in

MOZAMBIQUE: Le pays va revoir ses contrats avec plusieurs multinationales

Contrer les contrats contraires! 

Le Mozambique a annoncé qu’il va renégocier des contrats conclus avec des entreprises multinationales. Objectif: augmenter les profits que le pays peut retirer de ses richesses minières et énergétiques. Le gouvernement mozambicain répond ainsi aux vives critiques qui lui étaient adressées tant au plan intérieur qu’international.

altAfin de relancer l’économie après la guerre civile qui a dévasté le pays jusqu’en 1992, le Mozambique avait conclu des contrats avec des multinationales pour l’exploitation de ses richesses minières et gazières très prometteuses. Mais, depuis, ces contrats passés avec le géant brésilien Vale ou l’anglo-australien Rio Tinto, entre autres, sont apparus beaucoup trop défavorables au Mozambique, qui n’en tire pas tous les revenus qu’il pouvait en attendre.

La renégociation annoncée par le ministre du Plan et du Développement ne devrait cependant pas concerner les contrats les plus récents. Les critiques sont venues d’organisations internationales comme le FMI qui a appelé à la renégociation des contrats ou de la Banque mondiale qui dénonçait une croissance impressionnante à 7% par an sans réduction notable de la pauvreté.

Le Mozambique est au 184e rang de l’indice du développement humain, sur 187. Sur le plan intérieur, les anciens rebelles de la RENAMO (Résistance Nationale Mozambicaine) ont menacé de reprendre les armes si le parti au pouvoir ne prenait pas de mesures pour redistribuer les richesses nationales de manière plus équitable.

SENEGAL: Impact économique du Grand Magal – Des chiffres qui parlent

BAABA MAL: La star sénégalaise pense à l’organisation des blues du fleuve à Saint-Louis