in

SENEGAL: Célèbration de la naissance du prophète (psl) à Tivaouane

Pour une grande célébration!

Une réunion nationale s’est tenue au ministère de l’Intérieur en prélude au Gamou de Tivaouane. Les différents services de l’Etat se sont engagés à faire de leur mieux pour que la cérémonie religieuse se déroule dans de très bonnes conditions.

altLa réunion était présidée par le ministre de l’Intérieur, le général Pathé Seck, en présence d’une forte délégation conduite par Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin, qui avait, à ses côtés, son frère Serigne Mbaye Sy Mansour et les membres du comité d’organisation dudit gamou.

Cette rencontre a donné l’occasion de présenter le plan d’actions conçu à cet effet par le comité, mais aussi de recueillir les avis des uns et des autres. C’est ainsi qu’après un tour de table, tous les services impliqués, à savoir les ministères de la Santé et de la Prévention, de l’Hydraulique, de l’Intérieur, du Transport, ainsi que les services concessionnaires (Senelec, Sde et Sonatel) ont pris l’engagement de mettre le maximum de moyens pour la réussite de cet événement.

Le gouverneur de la région de Thiès, Mouhamet Fall, a annoncé que sur le plan sanitaire, il est prévu quatre points fixes de prestation, 40 postes médicaux et des unités mobiles de consultation, 40 ambulances dont 05 médicalisées, le pré-positionnement d’un hélicoptère médicalisé pour les évacuations et d’un camion hôpital à Pout. Par ailleurs, le médecin chef du district sanitaire de Thiès a fait comprendre que 1120 agents de santé dont des médecins généralistes et spécialistes, des infirmiers et sages femmes seront aussi sur place.

L’Ageroute s’est engagé à baliser les ponts et à réaliser des aménagements nécessaires pour faciliter l’accès à Tivaouane par l’axe Khombole-Touba/Toul-Tivaouane.

Pour sa part, la Senelec a promis de mettre la ville sainte de Maodo Malick Sy hors délestage. Cette société mettra également en place trois groupes de secours. Quant à la Sde, elle compte mettre en service 255 points d’eau de rue et trois potences. Elle va aussi raccorder provisoirement des lieux d’hébergement des pèlerins, en sus des sites d’hébergement habituels.

67 camions citernes, dont certains à deux ponts et quatre fixes, seront opérationnelles durant le Gamou, a promis le ministère de l’Hydraulique. La police et la gendarmerie se sont aussi engagées à assurer la sécurité des personnes ainsi que de leurs biens.

Le ministre de l’intérieur, le Gl Pathé Seck, a fait savoir que l’Etat du Sénégal prendra toutes les mesures nécessaires pour le bon déroulement du Gamou. Il a aussi prôné l’institution d’une réunion de bilan après chaque Gamou pour savoir ce qui a été fait et ce qui ne l’a pas été.

COTE D’IVOIRE: Régionales et Municipales – PDCI: Rescousse ou nouvelle secousse?

CAN 2013: La vente des billets à la vitesse supérieure