in

FRANCE: «Manif pour tous» contre le mariage homosexuel à Paris

Mariage homo… à prendre au mot?   

Les opposants au mariage homosexuel se sont mobilisés, dimanche 13 janvier à Paris. Des dizaines de milliers de personnes – 800.000 selon les organisateurs, 340.000 selon la police – ont participé à la «Manif’ pour tous», en réponse au projet de loi du gouvernement, dit «Mariage pour tous», légalisant le mariage et l’adoption par les couples homosexuels. Le texte sera discuté le 29 janvier prochain, à l’Assemblée Nationale.

altParmi les dizaines de milliers de manifestants, on pouvait compter un grand nombre d’adolescents et de jeunes adultes, venus de toutes les régions de la France. Défilant au son de slogans tels que «Y’a pas d’ovules dans les spermatozoïdes» ou «Zéro maman c’est déprimant», ces jeunes, pour la plupart issues de familles catholiques, assurent qu’ils n’ont pas été poussé à manifester par leurs parents. Beaucoup disent même ne pas être foncièrement opposés au mariage homosexuel mais à l’adoption, se réclamant du droit des enfants et refusant toute affiliation politique.

De nombreux hommes politiques de droite et d’extrême droite étaient présents (Jean-François Copé, le président de l’UMP, ou Marion-Maréchal Le Pen, député FN, entre autres) mais aussi des élus de petites communes, comme ce maire d’un petit village: «Il est hors de question que je marie un couple homosexuel. Qu’ils soient homos ne me dérange pas, c’est leur vie, mais pour le mariage et l’adoption, hors de question!», s’exclame-t-il. 

Dans le cortège, il y avait aussi quelques avocats en robe noire et le code civil à la main. Ces juristes font valoir l’argument que la modification du code civil par l’autorisation du mariage gay entraînerait un flot de nouveaux contentieux à trancher. Ils craignent aussi que la nouvelle définition de la famille soit irréversible, une évolution que, selon eux, les Français pourraient regretter.

MAROC: Festival Mawazine Rythmes du Monde – Jessie J à l’affiche!

MALI: L’opération militaire française dans une nouvelle phase