in

SENEGAL: Abdoul Aziz Sy Al Amine s’explique sur l’absence du nouveau Khalife

Le sens d’une absence!

Revenant, jeudi 17 janvier, sur les rumeurs de plus en plus persistantes sur l’absence remarquée du nouveau khalife général des Tidjianes à Tivaouane, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum, le porte-parole de la famille Sy, Abdoul Aziz Sy Al Amine, a donné une explication sur l’homme qui semble couper court à ces rumeurs.

altSelon lui, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum est quelqu’un de particulier. «C’est un khalife spécial. Il ne s’est jamais intéressé aux choses de ce monde aussi bien les titres que les honneurs qu’on lui attribue», a souligné le porte-parole de la famille Sy.

Mercredi déjà, Abdoul Aziz Sy Al Amine rappelait qu’il y a 23 ans qu’il ne s’est pas vu avec son frère. «Son épouse est décédée, il n’est pas venu à Tivaouane, de même que nos deux soeurs ainsi que El Hadj Abdou, il n’a pas mis les pieds ici. Il est ainsi fait, Serigne Cheikh ! Il a tracé sa vie de la sorte, on n’y peut rien. Même nous, pour le voir chez lui, on a des problèmes», a fait remarquer le religieux. Pour autant, Abdoul Aziz Sy Al Amine a rappelé que depuis 1960, il s’est impliqué dans l’organisation du Gamou.

Ce, depuis son père Serigne Babacar Sy jusqu’à aujourd’hui. «Après lui, on m’a reconduit à ce poste. Aujourd’hui, je peux écrire un livre sur les préparatifs du Gamou», a ajouté Al Amine. Incontournable dans l’organisation du Gamou de Tivaouane, Abdoul Aziz Sy considère cette activité comme une mission à laquelle il s’acquitte.

CAN: Petit historique de la compétition

CRISE MALIENNE: Pour Marine Le Pen, Paris est responsable de la situation